Quantcast
Les avantages de vivre à la maison

Les avantages de vivre à la maison

by Julia Shaw

Si tu as l’occasion de vivre à la maison pendant tes études, je te suggère fortement d’accepter. Même si, pour Hollywood, déménager pour suivre des études postsecondaires est quelque chose de glamour, la réalité est trop souvent ignorée. Et ceux qui croyaient autrefois en cette vision romantique des choses tombent sous le choc lorsqu’ils découvrent à quel point il est difficile de vivre seul. Les avantages de vivre à la maison sont bien plus nombreux que les désavantages.

Le facteur le plus important pour un étudiant, c’est l’argent. Vivre loin de la maison pendant l’année scolaire a un prix et, malheureusement, ce prix est plutôt élevé. Les frais de scolarité coûtent une fortune, alors pourquoi ajouter le fardeau supplémentaire de devoir trouver l’argent pour vivre seul, lorsque tu n’es pas obligé de le faire ? Bien sûr, il faudrait encore payer certaines choses (les transports en commun, la nourriture, etc.), mais, comparé à un loyer et aux factures d’eau et d’électricité, entre autres, vivre à la maison ne coûte pratiquement rien. Au final, tu pourrais investir plus d’argent dans tes études et tu aurais moins de chance de t’endetter.

C’est l’aspect social de la vie sur le campus qui motive beaucoup d’étudiants. Un ancien étudiant qui a vécu sur le campus donne le conseil suivant : « Que tu aimes faire la fête ou non, étudier en résidence est un défi ». Même si je vis à la maison, je vois de nombreux étudiants arriver en classe fatigués ou être constamment en retard, voire manquer des cours ou les abandonner, à cause de la « liberté » que leur offre leur vie loin de leurs parents. Mais est-ce vraiment une liberté ? Prendre du retard sur son travail parce qu’on a trop fait la fête, c’est manquer de respect envers soi-même et envers ceux qui soutiennent notre décision d’aller à l’école. On perd à la fois son temps et son argent quand on abuse de cette liberté. Vivre à la maison te permet de bénéficier de l’intimité nécessaire pour étudier correctement et faire une bonne nuit de sommeil afin que tu réussisses à l’école. Ce ne veut pas dire que tu ne peux pas sortir avec tes amis et t’amuser, mais il s’agit de trouver un équilibre sain, ce que te permet la vie à la maison.

Le soutien de ta famille est un autre avantage considérable lorsque tu vis à la maison. Ta famille est là pour t’encourager quand tu n’as pas le moral, te conseiller quand tu es inquiet ou un peu perdu et se réjouir avec toi quand tu es heureux. Même s’il est possible que tu sois frustré lorsque tes parents sont sur ton dos et te disent de travailler plus, ils ne veulent que le meilleur pour toi et ils souhaitent que tu réussisses. Si tes études ne les intéressaient pas, ils ne seraient pas « sur ton dos ».

Comme tu peux le voir, vivre à la maison a de nombreux avantages. J’en ai esquissé quelques-uns, mais au cours de ton cursus postsecondaire tu découvriras d’autres petits avantages le long du chemin, comme les repas faits maison, qui sont bien difficiles à obtenir lorsqu’on vit sur le campus.

Leave a comment!