Quantcast
Les métiers spécialisés marquent des...

Les métiers spécialisés marquent des points

by Giulio Rocco

Avec autant d’attention portée sur les affaires et la gestion pendant le climat économique actuel, de nombreux domaines d’activité tout aussi important sont négligés par les étudiants, l’un d’entre eux étant les métiers spécialisés.

Les métiers spécialisés sont un domaine en pleine expansion qui a un besoin constant de travailleurs qualifiés.

Qu’est-ce qu’un métier spécialisé, exactement? On peut le définir comme une habileté ou une compétence spécifique, normalement gagnée après des années de formation et souvent reliée à la construction et aux rénovations. Les compétences qui sont considérées comme des « compétences de métiers » varient largement : charpentier, électricien, technicien automobile, plombier, tuyauteur, soudeur, entre beaucoup d’autres.

Il y a une idée très fausse et pourtant communément répandue : les métiers spécialisés seraient considérés comme des emplois « cols bleus » qui ne demandent qu’une formation informelle. En réalité, il y a une plénitude d’établissements académiques qui offrent une formation et une préparation pour ces métiers.

Même s’il est courant d’obtenir un métier grâce à une expérience pratique, cela ne veut pas dire que vous ferez moins d’argent que quelqu’un qui est allé à l’université. Les gens de métier font partie des employés les mieux payés au Canada. Non seulement un client paye-t-il pour votre connaissance d’un métier, mais il paie aussi pour votre expertise.

Si vous aimer apprendre de nouvelles choses chaque jour et n’avez pas peur des défis, une carrière dans les métiers spécialisés est peut-être faite pour vous. Ces métiers sont considérés exigeants et vont constamment mettre au défi votre corps et votre esprit. Si vous aimez les boulots manuels et voulez savoir comment les choses fonctionnent, ce domaine est peut-être ce que vous cherchez.

Il y a une pénurie croissante dans les métiers spécialisés. Selon careersintrade.ca, 67% des jeunes adultes choisissent l’université au lieu d’une formation en métiers spécialisés à cause des encouragements de leurs amis et de leur famille. Il y a aussi un manque d’information au sujet des métiers spécialisés qui balancerait les étudiants vers d’autres domaines.

Ainsi, quelles sont exactement les étapes que vous devez suivre pour avoir un emploi dans ce domaine? La manière la plus efficace et de meilleure réputation est d’acquérir une certification dans les métiers par un apprentissage. De cette façon, vous obtiendrez une vraie expérience avec un maître des métiers qui pourra également vous aider à approfondir vos connaissances et compétences. Plusieurs programmes de niveau collégial qui concernent les métiers spécialisés ont leurs propres programmes de formation. Allez voir votre collège local et regardez ce qu’ils proposent, ou regardez sur Jobs People Do pour voir quels collèges offrent un apprentissage spécifique.

La meilleure chose à faire dans vos premières années d’éducation est de regarder quelles écoles secondaires offrent des formations d’introduction aux métiers spécialisés qui vous intéressent. Julian Finbow Westlane, diplômé, assure que:

« Prendre le cours de réfrigération à un si jeune âge a été extrêmement bénéfique pour les emplois qui m’intéressent. »

Julian cherche à développer ses compétences en réfrigération, et prévoit de commencer une formation ou d’aller au collège.

Impliquez-vous et cherchez les compétences professionnelles auxquelles vous pensez être intéressés. Cela peut être bénéfique dans l’élaboration de votre plan de carrière! Alors mettez ce chapeau qui sert à penser (ou casque dans ce cas) et plongez-vous dans la connaissance des métiers spécialisés.

Leave a comment!