Quantcast
Des conseils sur les finances des...

Des conseils sur les finances des étudiants

by Ryerson University

1. Commencez à planifier vos finances tôt. Déterminez combien d’argent vous aurez de besoin le plus tôt possible (frais de scolarité, frais afférents, livres et fournitures, les dépenses de tous les jours) afin que vous sachiez combien d’aide financière vous aurez de besoin. Incluez un budget mensuel réaliste qui comprend la transportation, la lessive, l’épicerie, les articles de toilette, divertissement, loyer, etc.

2. Utilisez votre argent obtenu gratuitement en premier, si vous en avez accès (l’argent reçu de vos parents, l’argent économisé pour vos études, y compris les REEE, les bourses d’études etc.). Si vous avez besoin d’emprunter de l’argent, utilisez d’abord les options qui comprennent un taux d’intérêt faible ou aucun intérêt, l’RAFEO étant le meilleur exemple. Si vous avez besoin d’emprunter de l’argent en plus de cela, tentez d’obtenir un prêt étudiant pas cher. Évitez les cartes de crédits si vous le pouvez.

3. Jetez un coup d’œil à la Fenêtre d’accès du RAFEO au http://osap.gov.on.ca. La Fenêtre d’accès à été développée par le gouvernement de l’Ontario pour aider les étudiants à prendre des décisions informées lorsqu’ils planifient pour leurs études postsecondaires. Elle fournit des coûts approximatifs par institution postsecondaire, offre des outils d’estimation d’aide du RAFEO, des outils d’estimation de remboursement et beaucoup d’autres informations utiles.

4. Renseignez-vous sur les bourses d’admission et les prix qui sont offert par l’université. Il peut y avoir certains prix qui sont uniques à un programme ou d’intérêt spécial pour lesquelles vous pourriez être admissible. Plusieurs bourses d’études, d’entretien et prix ont une date limite et requiert que vous remplissez une demande.

5. Ne manquez pas une date limite d’inscription. Incluez dans votre calendrier les dates limites pour les demandes d’aide financière et assurez-vous de déposer votre demande à temps afin d’être considéré.

6. Considérez obtenir un emploi en tant que source de revenu. Si vous avez besoin de travailler, travaillez autant que possible durant la période d’été plutôt que durant l’année scolaire. Si vous avez besoin de travailler durant l’année scolaire, tentez d’éviter de beaucoup travailler au courant de votre premier semestre ou durant tout semestre que vous prévoyez être particulièrement exigeant. Si vous entrevoyez être à court d’argent, considérez reporter vos études à l’année prochaine et économiser de l’argent, ou considérez réduire votre charge de cinq ou six cours à trois ou quatre par semestre.

7. Envisagez les divers moyens d’économiser de l’argent:
• Apportez votre dîner. Préparer votre propre dîner est moins cher et plus sain.
• Achetez usagé. Que ce soit des livres usagés, des vêtements de seconde main ou des meubles achetés à une vente de garage, vous pouvez trouver ce dont vous avez de besoin à une fraction du prix.
• Magasinez en ligne afin de naviguer, créer des budgets, comparer des prix et profiter des ventes en ligne.
• Profitez des tarifs spéciaux pour étudiants. Assurez-vous de présenter votre carte étudiant lorsque vous fréquentez des lieux de divertissement, utilisez le transport en commun et à tout autre endroit où c’est acceptée. Renseignez-vous sur les offres spéciales disponibles en consultant votre association étudiante.
• Consultez les hebdomadaires gratis pour découvrir les divertissements gratuits qui se déroulent en ville. Jetez aussi un coup d’œil aux événements gratuits organisés par l’université.
•Maximisez votre utilisation du transport en commun et transport actif (marche, vélo) afin de garder vos coûts de transports au minimum.
• Évitez l’effet « latte » et achetez une cafetière ou une bouilloire pour préparer votre café à la maison.

8. Résistez à la tentation d’obtenir une carte de crédit pour étudiant. Si vous finissez par vous retrouver dans la gang des « ceci-est-ma-seule-carte-de-crédit », assurez-vous d’en obtenir une avec un taux d’intérêt réduit et demandez leur de fixer votre limite de crédit à 500$. Ensuite, assurez-vous de l’utiliser uniquement dans les cas d’urgence. Quand les cartes de crédits sont les seuls modes de paiement acceptés, comme lors des transactions en ligne, économisez le montant d’argent que vous aurez de besoin avant que vous faites l’achat. Ensuite, payez votre solde immédiatement après avoir chargé votre carte de crédit.

9. Une marge de crédit a généralement un taux d’intérêt beaucoup moins élevé que les cartes de crédit. Une marge de crédit peut être une façon économique et pratique d’emprunter de l’argent pour une courte période de temps. La plupart des institutions financières offrent une marge de crédit pour les étudiants qui a un taux d’intérêt plus bas, aucun frais annuel et des conditions et modalités assez clémentes.

10. Suivez vos dépenses. Conservez tous vos reçus et suivez vos achats. Cela vous forcera à noter combien vous dépensez, vous incitant à réfléchir pour savoir si vous avez vraiment besoin de faire cet achat ou non. De plus, cela vous permettra de savoir si effectivement, vous avez à changer vos habitudes de dépenses et/ou augmenter votre revenu avant qu’il ne soit trop tard.

11. Si vous trouvez que vous rencontrez des difficultés financières, allez parler immédiatement avec un conseiller en aide financière aux étudiants qui se trouve sur votre campus ou à votre banque. Il examinera votre budget et vous donnera des bons conseils avant que vous ne soyez dans le pétrin.

Leave a comment!