Quantcast
Profil de carrière : Bagagiste

Profil de carrière : Bagagiste

by Susan Huebert

Quand les gens prennent l’avion, ils ne pensent probablement pas à tout ce qui est fait pour qu’ils atteignent, avec leurs bagages, leur destination. Sauf quand il y a un problème, comme lorsque les bagages n’arrivent pas au bon endroit. Les passagers ne savent peut-être pas très bien comment les choses se passent, contrairement aux employés d’un aéroport, qui eux ont conscience que le travail des bagagistes est essentiel. Sans ces derniers, voyager en avion serait très compliqué et souvent déplaisant.

Qu’est-ce qui rend les bagagistes si importants ? La plupart des gens, sauf pour de très courts voyages, ont besoin d’emporter des vêtements, une brosse à dents et un tas d’autres objets avec eux. Ils peuvent aussi transporter des livres, de la nourriture, des cadeaux, voire des ordinateurs ou du matériel médical. Certains de ces articles peuvent être placés dans les espaces de rangement situés au-dessus ou au-dessous des sièges des passagers, d’autres non. Quand des entreprises envoient des produits tels que des tapis ou des meubles par avion, il faut aussi leur trouver de la place. Le courrier est également souvent acheminé par la voie des airs. La plupart des avions possèdent une soute, située sous les passagers, pour tout ce qui est trop gros pour pouvoir être logé en cabine. Faire entrer les bagages, le courrier et tout le reste dans un avion puis les en sortir peut être un tâche ardue.

C’est le travail des bagagistes. Ils utilisent des machines, comme des monte-charges et des tapis roulants, pour déplacer les bagages. Ils les attachent une fois dans l’avion afin qu’ils ne bougent pas pendant le vol. Une certaine force physique est nécessaire pour être bagagiste, au cas où l’équipement ne fonctionne pas ou afin de soulever les bagages pour les charger sur des camions ou des tapis roulants. Dans les petits aéroports, où les ressources matérielles sont limitées, la force est souvent un élément encore plus important car une grande partie du travail doit être faite à la main. Les bagagistes doivent aussi être capables de travailler rapidement et efficacement pour ne pas entraîner de retard. Une partie du travail se déroule à l’extérieur et les bagagistes doivent être prêts à travailler par mauvais temps.

Si tu souhaites devenir bagagiste, le mieux est d’avoir obtenu un diplôme d’études secondaires. Certaines compagnies aériennes exigent parfois que les candidats à un poste disposent d’une formation universitaire ou professionnelle. La meilleure façon d’en savoir plus sur ces exigences est de trouver une compagnie pour laquelle tu aimerais travailler et de te renseigner sur la formation qu’elle requiert. Tu pourras ensuite postuler pour un des emplois qu’elle offre. Les perspectives d’embauche varient selon les régions, mais s’amélioreront certainement au moment où les employés les plus âgés prendront leur retraite. Le salaire d’un bagagiste commence aux alentours de 20 000 $ par année, mais un bagagiste avec de l’expérience peut toucher 60 000 $.

Aimes-tu aider les gens à se rendre là où ils veulent aller ? Es-tu fort physiquement et capable de porter des charges lourdes ? Alors il serait peut-être bien d’envisager une carrière de bagagiste.

Leave a comment!