Quantcast
Les étudiants en difficulté et...

Les étudiants en difficulté et stressés: Mes perspectives personnelles et professionnelles

by National Center for Learning Disabilities

En tant qu’étudiant, j’ai éprouvé beaucoup de difficultés en raison d’un trouble d’apprentissage lié à la lecture et à l’assimilation de l’information et, par conséquent, le stress occupait une grande place dans ma vie à l’école primaire et au secondaire. Alors, ce n’est pas par hasard que j’ai passé la plupart de ma vie professionnelle à essayer de comprendre comment les émotions affectent les enfants qui éprouvent des difficultés à l’école. Les étudiants atteints d’un trouble d’apprentissage vivent plus d’émotions négatives, d’humeurs dépressives, de symptômes physiques (tels que les maux d’estomac), d’anxiété et de stress comparé à leurs pairs qui ne souffrent pas d’une telle condition.  Ceci est l’impact cumulatif des étudiants qui vivent des échecs répétés dans les écoles « taille unique » conçues pour répondre aux besoins du mythique élève « moyenne » et non adaptées à la grande diversité parmi les étudiants dans notre système d’éducation.

Les émotions, la motivation et le stress contribuent grandement à la réussite ou à l’échec scolaire des élèves. Comment, alors, ai-je — et d’autres comme moi— réussi à l’école et dans nos carrières? J’estime que soixante-dix pourcent de mon travail consiste à lire et à écrire. Est-ce de la torture? Parfois oui, mais la plupart du temps d’adore ça parce que je trouve mon travail extrêmement intéressant et qu’il a une signification personnelle. Je me débats encore avec mes faiblesses, mais je travaille fort afin de mettre à profit mes forces. Vous et votre enfant pouvez faire la même chose.

Robert Sapolsky, psychologue réputé, spécialisé dans le domaine du stress et professeur à Stanford souligne que l’état d’esprit peut être un outil extrêmement puissant pour déstresser le corps. Nous nous sentons stressé lorsque nous  percevons notre environnement comme étant mauvais ou menaçant. Afin de réduire notre niveau de stress et nos émotions négatives, nous devons soit changer notre environnement ou changer notre perception de notre environnement. La plupart d’entre nous peuvent apprendre à utiliser des techniques d’adaptation afin de surmonter le stress. Cela étant dit, parfois un peu de stress peut faire beaucoup pour améliorer sa performance. La mémoire, une souplesse cognitive et des comportements axés sur des objectifs peuvent être renforcés par le stress. Par contre, le stress chronique peut avoir des conséquences catastrophiques sur votre état de santé, votre bonheur et votre capacité à être productif dans votre apprentissage et dans votre vie. Peu importe les stratégies que vous et votre enfant adoptent afin de gérer et utiliser votre stress à votre avantage, votre succès dépendra ultimement sur votre niveau de cohérence en les appliquant.

Pour commencer, vous pouvez prendre l’habitude de demander à votre enfant comment il ou elle  sent à propos de l’école. Chez moi, durant l’heure du souper, chacun à notre tour nous racontons les meilleures parties et les parties les plus difficiles de notre journée. Mon mari et moi montrent à notre fille comment exprimer ses sentiments et ensuite elle suit notre exemple. Vous pouvez aider votre enfant à développer cette habileté à travers la pratique. Essayez de poser des questions telles que: • Pourquoi crois-tu que cela est arrivé? • Comment te sens-tu? • Qu’est-ce que tu as fait lorsque cela s’est produit? • Qu’est-ce que tu penses que tu devrais faire si quelque chose de semblable se reproduit?

Le plus important est de savoir bien écouter. Il est moins important d’essayer de proposer des solutions que d’être une personne qui on peut consulter et d’être un havre sûr pour votre enfant afin qu’il puisse exprimer ses sentiments face à l’école.

Les adultes qui ont atteint du succès dans leur vie et souffrent d’un trouble d’apprentissage disent souvent qu’ils ont un intérêt personnel particulier qui les passionne profondément et qui les a propulsés émotionnellement à travers les stresses du système d’éducation formel. Par exemple, bien que j’éprouvais beaucoup de difficultés en lecture, j’étais profondément intéressé par les sciences (surtout les neurosciences) et je lisais tout ce que je pouvais trouver sur le sujet! Aidez votre enfant à trouver des façons de poursuivre leurs intérêts et à comprendre soi-même. La compréhension de soi permet aux enfants de prendre le control sur leur environnement – en renforçant leur niveau de soutient lorsqu’ils en ont de besoin et en suivant leur progrès de sorte qu’ils puissent être plus heureux et s’investissent plus profondément dans leurs études. C’est certain que chaque individu répond au stress différemment, mais nous pouvons tous apprendre des stratégies qui nous aideront à mieux gérer et même à prévenir le stress. Et, pour les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage, être entouré par des adultes qui les soutiennent peut faire toute la différence.

Leave a comment!