Quantcast
Profil de carrière: assistant...

Profil de carrière: assistant d’achats personnels

by Susan Huebert

Certaines personnes adorent magasiner, soit seul ou avec des amis. D’autres, par contre, trouvent le processus très épuisant ou ennuyeux, ou elles pourraient simplement être trop occupées pour consacrer du temps au magasinage; ces personnes ont besoin d’un assistant d’achats personnels.

Supposez que vous entrez dans un magasin afin de trouver un cadeau pour un ami ou un membre de votre famille. Peut-être que vous savez déjà ce que vous voulez acheter, ou peut-être que quelqu’un vous a donné des conseils sur quoi acheter. Les assistants d’achats personnels apprennent sur les choses que les gens veulent, et ensuite essayent de les aider à trouver celles-ci, soit en leur disant où ils peuvent les trouver, ou en sortant au magasin pour acheter ces items eux-mêmes.

La première étape dans le travail d’un assistant d’achats personnels s’agit normalement d’apprendre à connaître les besoins et les souhaits de leurs clients. Une rencontre initiale avec le client est nécessaire afin que l’assistant sache quelles sortes d’items acheter ou recommander. Certains assistants d’achats personnels travaillent pour des grands centres commerciaux ou d’autres types de magasins, tandis que d’autres établissent leur propre entreprise.

Un grand nombre d’assistants d’achats personnels travaillent dans un domaine particulier, tel que l’achat d’aliments ou les outils de jardin. Un type courant d’achats personnels est de faire l’épicerie pour les personnes plus âgées, ou ceux qui éprouvent des difficultés à marcher ou à transporter des objets lourds. L’assistant d’achats personnels s’informe auprès de son client à l’égard de ses allergies, goûts, et tous autres éléments qui pourraient être importants, et par la suite se rend au magasin pour acheter ces aliments pour ensuite les livrer au domicile du client. Parfois, l’assistant d’achats personnels amène le client avec lui afin de regarder ce qui est disponible au magasin, mais pas habituellement.

Dans de nombreux cas, travailler en tant qu’assistant d’achats personnels peut s’agir d’un travail quotidien ou hebdomadaire, mais dans certains cas, il peut s’agir d’un événement spécial, tel que magasiner pour un mariage ou une réunion de famille. Les assistants d’achats personnels ont besoin de garder une trace de tous leurs clients, et d’être capable de se rappeler ce que chaque client veut. La capacité de travailler avec l’argent est essentielle, et avoir des connaissances sur les différentes marques, couleurs, décors et motifs est utile.

Devenir un assistant d’achats personnels requiert typiquement de l’expérience, mais aucune éducation particulière. La plupart des employeurs sont plus susceptibles de favoriser quelqu’un qui tient un diplôme d’études secondaires. Ces types d’assistants devraient être capables de suivre les dernières tendances à la mode en faisant des recherches à travers la lecture ou en cherchant des informations en consultant les gérants de magasins.

Les salaires pour les assistants d’achats personnels peuvent grandement varier en fonction d’où ils travaillent. Au Canada, le salaire moyen pour les personnes qui pratiquent cette carrière est d’environ 25,000$ par année, mais certains assistants d’achats personnels peuvent gagner 100,000$ et plus. La plupart des individus qui souhaitent faire ce travail commencent par travailler dans un magasin où ils apprennent sur les différents produits vendus et à travailler avec le publique. À mesure qu’ils acquissent de l’expérience, ils auront les compétences nécessaires afin de pouvoir devenir des assistants d’achats personnels pour des magasins bien établis ou pour commencer leur propre entreprise.

Aimez-vous magasiner avec vos amis ou votre famille? Avez-vous un talent pour savoir ce que les gens aiment et ce qui leur convient bien? Si c’est le cas, pourquoi pas envisager une carrière en tant qu’assistant d’achats personnels?

 

Références:

Farfan, Barbara. “Personal Shopper Job Description – Retail Career Job Profile of Personal Shopper.” http://retailindustry.about.com/od/retailjobscareers/p/personalshopper.htm.

Henricks, Mark. “Starting a Business as a Personal Shopper.” http://www.entrepreneur.com/article/75238.

Kennedy, Casey. “How to Become a Personal Shopper.” http://www.ehow.com/how_15306_become-personal-shopper.html.

Wow Jobs.com. “Average Salary of Jobs Matching Your Search: personal shopper Salary in Canada.”

Wow Jobs.com. “Personal Shopper Salary in Canada.” http://www.wowjobs.ca/salary-personal+shopper.

Leave a comment!