Quantcast
Incapable de vous débrancher? Trois...

Incapable de vous débrancher? Trois conseils judicieux pour assurer votre sécurité en ligne

by Rochelle C. Pangilinan

Pouvez-vous imaginer la vie sans Internet? Bien qu’il présente plusieurs avantages sur le plan de l’apprentissage et de la communication, l’Internet peut aussi donner lieu à des dangers potentiels. Dans les forums, les communautés virtuelles, et les sites de réseautage social, il est probable que vous tombiez sur des personnes ayant de mauvaises intentions. Ces individus prennent pour proies les jeunes qui sont à la recherche d’un sentiment d’appartenance, d’acceptation, de romance, et qui explorent leur curiosité sexuelle. Ces personnes malintentionnées font semblant de prêter une oreille bienveillante, mais, en réalité, elles exercent la manipulation émotionnelle. Une relation en ligne pourrait potentiellement mener à une rencontre en personne dans l’avenir. Dans l’univers virtuel, chacun peut rester anonyme s’il le choisit, alors n’importe qui peut être un prédateur en ligne. Selon un reportage publié sur CBC.ca en avril dernier, un garçon de 16 ans a séduit des jeunes filles afin d’avoir des relations amoureuses en ligne avec elles.

Alors, à chaque fois que vous allez sur l’internet et parlez à des personnes autres que votre famille, vos amis, ou vos camarades de classe, gardez en têtes ces conseils judicieux afin d’assurer votre sécurité en ligne:

1) Gardez leur yeux ouverts pour les signes d’un cyber-prédateur.

C’est correct de participer à des conversations en ligne et de chatter avec d’autres qui partagent les mêmes intérêts que vous, comme vos sujets préférés et plus détestés, la musique, les films, et la télévision. Ce n’est pas correct lorsqu’on vous pose des questions telles que « Quels sont vos meilleurs attributs? » ou « Qu’est-ce que les gens aiment de votre apparence physique?» Même si ces questions peuvent sembler inoffensives, elles peuvent mener à d’autres questions ou demandes complètement inappropriées. Dans une telle situation, lorsque vous vous sentez même juste un peu inconfortable, arrêtez la conversation, et déconnectez-vous.

2) Réglez vos paramètres de sécurité correctement.

Vos parents ou vos amis vous ont certainement averti de ne pas afficher votre adresse de domicile et numéro de téléphone dans vos comptes sur les sites de réseautage social, et ils ont raison. Une autre chose à ne pas oublier, par contre, est que lorsque vous mettez à jour votre statut ou affichez une photo, assurez-vous que seuls vos amis ou  « followers » peuvent voir ceux-ci. Et, bien qu’il soit tentant d’utiliser la fonction qui vous permet d’indiquer votre présence à proximité (« check-in ») et d’identifier les copains qui sont avec vous lorsque vous êtes à un événement exclusif ou à d’autres endroits, il est préférable d’éviter ceci. Rappelez-vous, à chaque vous que vous identifiez une personne dans une photo (tag), tous ceux qui sont connectés à cette personne seront en mesure de voir ce que vous avez écrit. Par exemple, si l’ancien camarade de classe de votre ami est obsédé avec vous depuis des années, et découvre ce point de contact, il pourrait commencer à vous harceler.

3) Ne prenez pas de photos que vous ne voulez pas que vos parents/grands-parents voient.

Prendre des selfies c’est amusant, mais lorsqu’ils tombent entre les mauvaises mains, vous y penseriez probablement une deuxième fois avant d’en prendre un. Vous pourriez avoir le code d’accès ou mot de passe plus difficile en existence, mais gardez en tête que les cybercriminels ont probablement la technologie sophistiquée nécessaire pour pirater vos appareils électroniques, et de prendre tout ce qu’ils y trouvent. Laissez le scandale de piratage de photos de célébrités de l’année dernière servir de leçon. En résumé, la technologie est en constante évolution et les cybercriminels aussi, alors pensez-y deux fois avant de cliquer ce bouton pour prendre un selfie.

Alors, que devez-vous faire pour assurer votre sécurité en ligne? Bien, vous n’êtes pas obligé de retourner au Moyen-Âge et de vous débarrasser de votre iPhone ou de votre ordinateur portable. Tout ce que vous avez à faire est d’être conscient de ce qui se passe autour de vous, de ce que vous dites, et de ce que vous postez en ligne. Vous n’êtes pas obligé de tout partager avec tout le monde tout le temps. Gardez un peu de mystère et soyez fier d’avoir une vie privée!

SOURCES:

http://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/nova-scotia-child-porn-case-highlights-dangers-of-online-friendships-1.3028837

http://www.netsmartz.org/InternetSafety

http://www.covenanteyes.com/2012/01/03/7-dangers-of-the-internet-for-kids/

https://www.yahoo.com/parenting/5-myths-and-truths-about-kids-internet-safety-122964460683.html

http://www.theguardian.com/technology/2013/nov/03/internet-children-parents-safety

http://nobullying.com/dangers-of-the-internet/

Leave a comment!