Quantcast
À quoi se préparer lorsque vous vivez...

À quoi se préparer lorsque vous vivez avec des colocataires

by Meghan Brown

Alors, vous vivez avec un colocataire – ou deux, ou plus! Que vous soyez un étudiant ou que vous travaillez, partager une maison ou un appartement avec d’autres personnes peut être l’une des expériences les plus amusantes en tant que jeune adulte, et une étape excitante vers l’indépendance.

Vous pouvez vivre avec des amis ou avec quelqu’un de nouveau. Habituellement, les institutions postsecondaires qui opèrent des services de logement sur le campus assignent les colocataires de manière aléatoire. Les appartements et maisons en rangée réguliers peuvent être loués à la chambre, auquel cas vous vivrez probablement avec des inconnus, ou remplissez une demande pour louer un logement avec un ami ou un groupe d’amis qui ont déjà convenu d’être colocataires.

Quel que soit votre situation de colocation, il y a quelques règles dont vous devez vous rappeler.

Soyez prévenant et respectueux. Ceci est la priorité numéro un, et elle s’applique à tout incident qui pourrait se produire entre vous-même et votre colocataire. Traitez-les, leur espace, et leurs effets personnels de la même façon que vous aimeriez que l’on traite les vôtres, et vous-même.

Vous pourriez avoir des horaires très différents. Nous vivons tous avec différents itinéraires personnels: le travail, les cours, sa vie sociale; être un couche-tard ou un lève-tôt, et étudier mieux la nuit ou durant le jour. Encore une fois, la chose la plus importante est d’être prévenant. Si vous vous réveillez tôt le matin ou restez éveillé tard la nuit, essayez de garder le bruit et l’activité à un volume respectueux.

Ce n’est pas tout le monde qui est au même niveau de propreté /malpropreté ou est ordonné/désordonné comme vous. Certains individus organisent leurs boîtes de céréales en ordre alphabétique; d’autres laissent leur pile de linge sale grandir haute comme une montagne. Partager un espace de vie mettra ces différences en évidence. La clé est encore une fois la considération et le compromis: faites un effort pour garder les espaces communs comme la cuisine, la salle de bain et le salon propres, mais rappelez-vous que tout le monde a des lacunes de temps en temps.

Vos personnalités et vies sociales peuvent être très différentes. Vivre avec des colocataires peut mettre ces traits en conflits, et la manière dont vous faites face à ces situations façonnera votre amitié. Vous pourriez être plus introverti ou extraverti, social ou aimez rester à la maison, comparé à vos colocataires. Si vous avez besoin de temps seul pour recharger vos batteries, et votre colocataire aime inviter des amis tout le temps, établissez des règles de base, par exemple être dans votre chambre avec la porte fermée signifie « ne pas déranger ». Si vous êtes social et aimez faire le party, mais vous savez que votre colocataire aime moins ça, essayez de leur avertir à l’avance lorsque vous allez recevoir de la visite, et n’organisez pas le party à votre appartement à chaque fois.

Il y a d’autres considérations à prendre en compte: les règles pour les invités et les copains/copines, la préparation des repas, la répartition de l’épicerie et des factures, ou utiliser, partager, et emprunter les effets personnels des autres. Dès le début, assoyez-vous et rédigez une convention entre colocataires pour toutes les parties impliquées, afin d’avoir la possibilité de discuter et d’être d’accord sur les règles de base en avance, plutôt qu’essayer de régler les choses après qu’un problème survient. Pour les résidences sur campus, des conseillers de résidence et des services de médiation sont disponibles pour conseiller ou pour organiser une séance de médiation afin d’aider à résoudre les conflits entre colocataires.

Chaque situation de colocation est différente, mais elles reviennent toutes généralement aux « trois C »: considération, compromis, et communication. En autant que vous vous rappelez de cela, vivre avec des colocataires peut mener à des amitiés qui vous dureront toute la vie, et énormément de plaisir!

SOURCES:

http://www.rezlife.uwo.ca/roommates_livingtogether.pdf
http://www.residenceatwestern.ca/roommates.cfm
http://www.residenceatwestern.ca/roommate_responsibilities.pdf

Leave a comment!