Quantcast
Comment devenir un cinéastre (et...

Comment devenir un cinéastre (et pourquoi la réponse se trouve sous vos yeux)

by Anthony Teles

Vous êtes assis en classe, mais votre esprit est à un million de kilomètres. Vous pouvez entendre le professeur parler, mais tous ce que vous voyez sont les scènes que vous voulez mener à vie: des guerres basées sur la science fiction, les dilemmes modernes de la jeunesse, des bouffonneries de types « Old school », et encore plus. Créer des films est dans votre sang, et vous coûtes possiblement certaines notes scolaires. Alors comment faites-vous pour exploiter cette énergie et passion d’une manière positive?

La première partie de cette réponse pourrait très bien se trouver dans votre poche. Les Smartphones offrent une myriade d’utilisations, et bien que filmer des scènes avec le même outil que vous utilisez pour envoyer des messages textes à vos amis pourrait ne pas vous paraîtres très professionnel, c’est actuellement plus proche de la caméra « appropriée » que vous ne le pensez. Les Smartphones modernes peuvent enregistrer des vidéos jusqu’à 1080 pixels à une fréquence de 60 images par seconde, ou des vidéos à 2160 pixels à une fréquence de 30 images par secondes. Avec certains périphériques, telles qu’un kit objectif ou un microphone, vous pouvez créer des films visuellement impressionnants, ayant une qualité de son impressionnante, à coût faible.

Même si le réalisateur ou les acteurs principaux d’un film blockbuster reçoivent tous les honneurs, tous les films sont des travaux d’équipes. Vous pouvez railler vos amis, ou des amis aux idées semblables qui sont dans vos classes, ou dans les même programmes parascolaires. Elles ne doivent pas nécessairement être des personnes quo veulent entrer dans le domaine du cinéma. Vos amis doués en informatique peuvent utiliser la camera. Votre copain qui le premier de class dans votre cours anglais peut rédiger le script. Un étudiant doué en art pourrait travailler sur les scénarimages. En tant qu’équipe, il sera non seulement plus facile, mais la combinaison des différents talents rendra votre produit final encore mieux.

Ce qui est de plus important est que vous devez être préparer à l’échec. Aucun film ou histoire, une fois dans sa forme finale, n’est exactement come vous l’aviez imaginez dans votre tête. Chaque chose que vous crée ne sera pas une pièce d’or. En traitant la cinématographie comme un processus, comme quelque chose dont vous en faites une habitude, vous pourrez produire un portfolio de travaux. Vous pouvez poster vos vidéos sur l’internet, et ressentir l’horreur merveilleuse d’avoir une audience. Tous les commentaires, de votre mère qui vous loue sans cesse aux vicieux critiques en ligne, sont d’une valeur inestimable. Vous aurez besoin d’apprendre à accepter les commentaires provenant des deux cotés du spectre – ceci est comment vous vous développer et apprenez.

Planifiez d’avance, faites des recherches sur les différents programmes en cinématographies des différents institutions postsecondaires où vous aimeriez étudier. Ces programmes vous offrent en environnement d’apprentissage très unique, où vous allez travailler avec d’autres qui partagent la même passion que vous, et allez recevoir des commentaires honnêtes et constructives de vos pairs et de professionnels d’expérience. L’environnement postsecondaire vous permet de rencontrer des gens de tous les horizons. Les choses que vous apprendriez de ces personnes inspireront les histories que vous raconterez, tout comme vous inspirerez les histoires qu’elles raconteront. À mesure que vous progresserez, établir un réseau de contacts sera d’une valeur inestimable pour trouver des possibilités afin de transformer votre passion en une vraie carrière.

Mais, tous ça commence avec ce que vous pouvez faire dès maintenant. Alors, sortez vos telephones et filmez!

Sources:

Rogerson, James. How to shoot a Hollywood movie on your phone.
http://www.techradar.com/news/phone-and-communications/mobile-phones/phoning-it-in-how-the-smartphone-is-disrupting-hollywood-1198825/2

Walters, Ryan E. Should You Go to Film School? A Conversation with Ryan E. Walters.
http://nofilmschool.com/2013/02/film-school-ryan-e-walters

Wikihow. How to Be a Filmmaker.
http://www.wikihow.com/Be-a-Filmmaker

Leave a comment!