Quantcast
Embourbé: Comment gérer les examens...

Embourbé: Comment gérer les examens à l’université

by May Chau

Comme la plupart des gens sont de retour à l’école et la saison des examens de mi-session avance à grands pas, si elle n’est pas déjà arrivée, les étudiants se sentent submergés par les examens. Mais comment exactement les étudiants peuvent-ils mieux gérer leurs examens universitaires et améliorer leurs résultats? La plupart des étudiants éprouveront de la difficulté à étudier de manière consistante lorsqu’ils sont impliqués dans plusieurs activités extracurriculaires.

Le choc culturel que les étudiants subissent lorsqu’ils entrent à l’université comprend l’adaptation à la vie sur campus où les professeurs, contrairement aux enseignants à l’école secondaire, ne tient pas les étudiants responsables pour leurs travaux et leur participation. C’est ici que nous voyons la plupart des étudiants commencer à sécher leurs cours, ou se présenter seulement pour prendre une sieste en classe.

Bien qu’au départ cette liberté est incroyable, les étudiants trouveront rapidement que ceci s’agit d’un élément stressant de l’université. L’auto discipline est requis afin de maintenir des bonnes notes et pour établir un équilibre avec les autres aspects de la vie; ceci s’appel des habitudes d’étude durables.

Bien qu’il puisse être difficile à admettre, la plupart des étudiants n’ont pas les meilleures habitudes d’étude. Une mauvaise planification et le bachotage à la dernière minute semblent bien trop familier pour les étudiants à l’université. Sachant que vous ne pouvez pas continuer à être embourbé par étudier à la dernière minute et le stress, les choses doivent changer. Le risque d’abandonner vos études universitaires sans un diplôme est simplement trop grand. Si vous êtes présentement un étudiant, vous ne voulez pas qu’une telle situation se produise après tous vos efforts.

Heureusement pour la plupart d’entre nous, il existe certaines stratégies d’études qui peuvent être modifiées afin d’être adaptées à votre itinéraire. En faisant cela, vous pouviez maintenant éliminer la nécessité pour le bachotage à la dernière minute, réduisant donc le stress des exams universitaires.

Cette stratégie peut être divisée en quatre étapes simples. Idéalement, ceci est conçu pour les cours qui comprennent des examens finaux qui englobent toute la matière que vous avez couverte au courant du semestre:

1. Commencez à utiliser un système de planification tel que Outlook, Google Calendar ou juste un simple agenda afin de planifier des sessions d’étude régulières pour chacun de vos cours. De manière réaliste, au courant d’une semaine vous pouvez céduler une session individuelle pour chaque cours que vous prenez.

2. Ne faites pas simplement céduler des sessions d’études dans votre calendrier, veuillez les traitez comme des rendez-vous. Il n’y a pas de possibilité pour vous en échapper sans qu’il y ait une conséquence plus tard. Les notifications de votre calendrier vous rappelleront de vos engagements non tenus.

3.
Durant vos sessions d’étude, assurez-vous de réviser toute la matière que vous avez abordée durant la semaine, de plus que les sujets avec lesquels vous aviez éprouvé plus de difficultés, en tant que révision pour vos examens à venir.

4. Continuez de réviser tout ancien et nouveau contenu tout au long du semestre, afin que vous n’oubliez pas la matière que vous n’aviez pas abordée pendant un certain temps.

En employant cette stratégie d’étude, vous trouverez que vous connaissez bien la matière du cours en avance de l’examen final, sans être embourbé par le stress.

Leave a comment!