Quantcast
Multitâche: obstacle ou panacée?

Multitâche: obstacle ou panacée?

by Rochelle C. Pangilinan

Connaissez-vous des gens qui paraissent si productifs qu’ils sont la source de questionnements?
Ces gens sont ponctuels, ont un emploi à temps partiel fixe, font du bénévolat à toutes les semaines, font du sport et ont plusieurs activités sociales prévues à leur calendrier. Comment font-ils?

Ne pas avoir de trous à son calendrier peut créer une forte productivité. Le fait d’être capable d’exécuter plusieurs tâches en même temps est un talent que l’on se de reconnaître. Par contre, il est possible que l’on fasse trop de choses, en même temps. Voici quelques trucs vous permettant d’exécuter plusieurs tâches en même temps, tout en évitant les possibles pièges.

Dresser une liste

La bonne vieille liste, cette alliée de toujours. Une liste vous permettra d’y voir plus clair, en plus de mieux vous préparer à affronter les tâches établies. Il existe de multiples façons de dresser une liste et elle peut être écrite à la main ou de manière virtuelle. De plus, plusieurs applications vous permettront de configurer une alarme, vous signalant qu’il est temps de se mettre à l’ouvrage.

Établir des priorités et faire des choix

Il peut vous arriver de vouloir tout faire. Le temps pourrait s’avérer ne pas être un allié, par contre. Dans ces moments, il faudra que vous puissiez établir des priorités et faire des choix. Par exemple, vous devez rendre un devoir à la fin de la semaine et vous n’avez pas encore commencé, puisque vous avez une charge de travail supplémentaire. De plus, vous recevez une invitation de la part de vos amis, pour la fin de semaine. Que faire? Prioriser et faire des choix. Vous devez expliquer à vos amis que vous remettez leur invitation à plus tard, puisque vous ne voulez pas échouer.

Concentration

Il est possible qu’un aspect de votre vie prime sur tous les autres, à un moment. Par exemple, si votre mère doit avoir une opération et que vous êtes la seule personne disponible au moment de sa convalescence, prenez le temps d’aligner vos énergies par rapport aux soins prodigués, en totalité.

Prendre son temps

Le fait d’exécuter plusieurs tâches en même temps ne vous donne pas le droit de faire les choses à moitié. Si vous sentez qu’il vous faut plus de temps, prenez votre temps, au lieu d’augmenter votre cadence, pour ainsi passer à autre chose. Après tout, « qui embrasse trop mal étreint », comme le dit le proverbe.

Exécuter plusieurs tâches en même temps peut sembler être une chose facile, mais la discipline et le talent sont tout de même de rigueur. Rappelez-vous : vous n’avez pas une force surnaturelle. Acceptez vos forces et vos faiblesses et exécutez vos tâches au meilleur de vos capacités.

SOURCES:

http://lifestyle.allwomenstalk.com/tips-for-better-multitasking

http://blog.penelopetrunk.com/2006/12/10/10-tips-for-time-management-in-a-multitasking-world/

http://www.monster.com/career-advice/article/Dont-Maximize-Your-Multitasking-Opt

http://99u.com/articles/7135/layering-multitasking-that-actually-works

Leave a comment!