Quantcast
Comment trouver de l’aide: des...

Comment trouver de l’aide: des ressources en santé mentale

by Jingwei Chen

Les plus grandes organisations médiatiques au Canada, telles que Maclean’s et CBC, ont reporté sur la crise entourant la santé mentale sur les campus canadiens. Selon un article publié en 2012 par le CBC, la journaliste Kate Lunau offre une longue liste de raisons pour cette crise: l’ennui de la famille, la solitude, la pression d’exceller sur le plan académique, la crainte de ne pas décrocher un emploi une fois diplômé. D’autres causes possibles peuvent êtes des difficultés financières, des problèmes de logement, des conflits interpersonnels. Il n’y a aucun doute que les étudiants au collège et à l’université d’aujourd’hui sont stressés, se sentent déprimés, et peut-être même suicidaire. Si vous lisez ceci et hochez de la tête en signe d’accord, s’il vous plaît, cherchez de l’aide.

Utilisez les ressources de santé mentale disponibles à votre école
La plupart, sinon la totalité, des collèges et universités offrent des services de santé mentale à leurs étudiants. Les plus grandes universités offrent probablement une plus grande gamme de services et ont plus de personnel disponible. Par exemple, le Centre de santé et de bien-être de l’Université de Toronto fournit des services de santé mentale tels que des séances de counseling, la psychothérapie individuelle, la thérapie de groupe, et la pharmacothérapie. Les plus petites écoles pourraient avoir seulement quelques conseillers disponibles, par contre ils seront en mesure de vous diriger vers des soins plus spécialisés si nécessaires.

Si vous n’êtes pas certain si votre école offre des services de santé mentale, faites une recherche dans Google avec le nom de votre école et les mots « services de santé mentale », « conseillers », ou « santé étudiante ». Différentes écoles nomment leurs services de santé mentale différemment. Si vos recherches ne donnent aucun résultat, envoyez ou courriel au bureau du registraire de votre école, au représentant de votre association étudiante, ou à un étudiant dans une année supérieure —l’un de ceux-ci devrait avoir ces informations.

Cherchez pour des services de santé mentale hors campus
Il existe aussi une variété de ressources en santé mentale qui vous sont disponibles hors campus. Veuillez noter que pas tous ces services sont spécifiques aux étudiants.

1. Les lignes d’écoute et de soutien
Divers lignes d’écoute et de soutien en santé mentale sont disponibles dans chaque province canadienne. En Ontario, par exemple, les étudiants au postsecondaire peuvent appeler la ligne d’assistance Allo J’écoute (1-866-925-5454), qui est un service complètement gratuit et confidentiel disponible 24 heures par jour 7 jours par semaine, 365 jours par année. Ceux qui appellent reçoivent des services professionnels de counseling, des informations utiles, et des références.

Financée par le gouvernement de l’Ontario, la Ligne d’aide sur la santé mentale fournit aussi de l’aide gratuite, confidentiel, 24 heures par jour 7 jours par semaine. En plus de fournir des services par téléphone, il vous permet d’obtenir de l’aide par courriel ou par chat. Cette ressource n’est pas spécifique aux étudiants.

2. Votre bureau régional de l’Association canadienne pour la santé mentale
Établie en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), dans les grandes lignes, fournit des services en santé mentale. L’ACSM adapte leurs services en fonction de la communauté qu’elle sert, aidant les individus aux prises avec des problèmes de santé mentale, et leur famille à guérir et à se rétablir.

Vous pouvez trouver votre bureau régional et local en visitant leur site web (http://www.cmha.ca/get-involved/find-your-cmha/) et en tapant votre ville ou code postal. Vous pouvez aussi trouver une liste de tous les bureaux dans chaque province en sélectionnant une province parmi la liste. Une fois que vous avez trouvé votre bureau local, lisez sur leurs services et programmes. Le bureau de l’ACSM à Toronto, par exemple, offre des services de soutien de plus que des ressources en matière d’emploi, de logement, et de justice sociale. En raison de la grande variété de facteurs de stress qui affectent les étudiants, la diversité des programmes disponibles peuvent être utiles.
Il y a deux choses qui sont importantes à retenir: premièrement, votre santé mentale ne devrait pas être négligée; et deuxièmement, des ressources gratuites et professionnelles sont disponibles aux étudiants. Cet article sert d’introduction pour vous aider à trouver les ressources en santé mentale, sur et hors campus. Commencez par les services offerts sur campus, car le personnel à votre école a probablement plus d’expérience avec les problèmes et préoccupations qui affectent les étudiants, mais si ces ressources ne sont pas disponibles, cherchez hors campus.

Sources:
1. http://www.macleans.ca/education/uniandcollege/the-mental-health-crisis-on-campus/
2. http://www.cbc.ca/toronto/features/offcourse/
3. https://www.studentlife.utoronto.ca/hwc/services-offered
4. http://www.good2talk.ca/
5. http://www.mentalhealthhelpline.ca/Home/About
6. http://www.cmha.ca/about-cmha/

Leave a comment!