Quantcast
Les mésaventures financières et...

Les mésaventures financières et comment les résoudre

by Anthony Teles

Bien souvent, un achat unique peut paraître marginal. C’est l’aboutissement de nos actions qui mène à des mésaventures financières. Une fois rendu au collège ou à l’université, nous sommes rendus à un point de transition particulier. Nous sommes assez vieux pour se sentir comme des adultes et d’assumer beaucoup de responsabilité d’adulte, par contre nous somme encore des étudiants et ne travaillons pas à temps plein. Voici quelques problèmes communs que les étudiants au postsecondaire rencontrent lorsqu’il s’agit de l’argent et ce qu’on peut faire pour y remédier :

Penser à court terme  

Ce verre de café ne vous coûte que quelques dollars seulement. Par contre, en achetant un à tous les jours, cela peut s’additionner au grand total de 700$ ou plus à chaque année! Se faire un café à la maison ou dans son dortoir, soit avec une machine ou avec du café instantané, peut vous épargner des centaines de dollars par années. Ceci s’agit d’une mésaventure courante faite par les adultes également, et elle peut être difficile à vaincre. Quand vous filez d’un cours à l’autre, ces achats peuvent être faits avec peu de réflexion. En forçant votre cerveau à devenir de plus en plus conscient de ceux-ci, vous pourrez faire les premiers pas vers réduire ces dépenses.

Travailler trop peu ou trop loin

Beaucoup de personnes peuvent considérer le travail à temps partiel durant l’année scolaire comme étant une mauvaise idée parce que ceci peut nous détourner de nos études. Bien que ceci ne soit pas faux, il y a des manières de minimiser la distraction que travailler peut causer. Travailler aide non seulement à améliorer votre budget, mais vous apporte de l’expérience utile pour l’avenir. Durant l’année scolaire, ça vous fournit une source de revenue constante qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Si vous étudiez à une grande université ou à un grand collège, il n’est souvent pas nécessaire de voyager bien loin pour se rendre au travail. De plus en plus d’options pour travailler en ligne ou à distance deviennent disponibles. En profitant pleinement des emplois proches de vous ou des possibilités de travailler à distances, vous pourrez garder votre budget équilibré sans compromettre vos travaux scolaires.

Économiser de manière inefficace

Un compte bancaire sans frais vous permet de surveiller vos dépôts et retraits. Ceci vous donne une idée claire du montant d’argent qui rentre, et où il est dépensé. Il s’agit d’une bonne pratique de revoir ces dépenses au moins une fois par mois afin de rester sur la bonne voie. Les comptes d’épargne à intérêt élevé sont aussi bénéfiques, bien qu’ils ne s’agissent pas du gros lot comme dépeint dans les publicités bancaires. Néanmoins, en déposant votre argent dans votre compte d’épargne libre d’impôt, vous êtes moins susceptible de toucher cet argent et de dépenser vos dollars de manière frivole. Si vous combinez ceci avec d’autres habitudes pour économiser de l’argent, le tout s’additionne.

Ultimement, il est important de se rappeler que pour beaucoup d’entre nous, nous ne sommes pas les victimes sans défense de dépenses incontrôlables. Il y a plusieurs mesures que nous pouvons prendre pour soit augmenter notre revenu ou réduire nos dépenses inutiles. En commençant par faire ceci un plus grand focus une fois rendu au collège ou à l’université, vous pourrez éliminer et éviter de mauvaises habitudes qui pourraient autrement vous suivre tout au long de votre vie adulte.

Sources

Budgeting for University Life.  Practical Money Skills. https://www.practicalmoneyskills.ca/personalfinance/lifeevents/university/budgeting.php

Tips for students to avoid common money mistakes. University of North Texas. https://news.unt.edu/news-releases/tips-students-avoid-common-money-mistakes

Leave a comment!