Quantcast
Les conséquences de jouer trop de jeux...

Les conséquences de jouer trop de jeux vidéo et d’écouter trop de télé

by Maria Cruz

Honnêtement, il n’y a rien de plus relaxant que de rentrer à maison après une journée difficile à l’école et de s’écraser devant la télévision. Se perdre dans le monde des jeux vidéo ou d’écouter votre émission ou film préféré a la capacité de faire disparaître tout le stress causé par cette montagne de travaux scolaires en pleine vue. Par contre, parmi toutes ces lumières éblouissantes et dessins animés, vous ignorez peut-être que vous nuisez à vous-même.

D’abord, commençons avec les positifs. Les jeux vidéo et la télévision ne sont pas entièrement mauvais. Ils offrent beaucoup d’effets positifs pour ceux qui participent à ces activités, tels que « la possibilité de pratiquer des compétences en résolution de problèmes et en logique. Ils améliorent les capacités motrices et la coordination, et encourage un intérêt dans les technologies de l’information », selon Douglas Gentile, psychologue en développement humain. Toutefois, avant de vous dépêcher pour dire à vos parents que les jeux vidéo peuvent, en réalité, être bénéfiques, vous devriez aussi connaître les aspects négatifs.

Les jeux vidéo et la télévision ont la capacité, entre autres, de soutire du temps pour jouer et interagir avec des amis, de permettre les enfants de s’accoutumer  à la violence qui fait partie de certains jeux, et d’avoir un impact négatif sur le rendement scolaire des enfants. En fait, selon raisesmartkid.com« une étude mené par le Minnesota School on Professional Psychology de l’Université Argosy a révélé que les accros des jeux vidéo s’obstinent beaucoup avec leurs professeurs, se chicanent souvent avec leurs amis, et obtiennent des résultats scolaires plus faibles comparé à ceux qui jouent aux jeux vidéo moins souvent. D’autres études démontrent qu’un grand nombre de joueurs négligent leurs travaux scolaires régulièrement pour jouer à des jeux vidéo, et beaucoup d’étudiants admettent que leurs habitudes de jeu sont souvent la cause de leurs mauvais résultats scolaires. »

D’après le même site web, les jeux vidéo ont également été liés à certains effets assez indésirables et inquiétants, tels que « l’obésité, des crises provoquées par les jeux vidéo, et des troubles posturaux, musculaires et squelettiques comme la tendinite, la compression des nerfs et le syndrome du canal carpien. » Gardez en tête que ceux-ci s’agissent des cas les plus extrêmes d’exposition aux jeux vidéo et à la télévision, mais sont néanmoins des problèmes très réels qui doivent être traités. Il y a une raison pourquoi tellement de jeux vidéo comportent des avertissements pour les lumières clignotantes et certains contenus.

Maintenant, je sais que ces études donnent l’impression que la télévision et les jeux vidéo sont mauvais, mais ce n’est pas le cas. Ce qui est important de se rappeler c’est que vous devez garder du temps pour d’autres activités. Vous ne pouvez pas vous écraser devant la télévision la minute que vous rentrez à la maison et vous enfermez dans votre bulle pendant des heures à la fois. Il y a tout autant de plaisir à avoir à passer du temps avec vos amis qu’il y en a à écouter un épisode de votre émission de télévisions préféré; la modération a bien meilleur goût.

Leave a comment!