Quantcast
Quelques conseils pour la semaine...

Quelques conseils pour la semaine d’initiation d’université

by Jingwei Chen

La semaine d’initiation, appelée aussi la semaine d’orientation, est comme un rite de passage initiatique pour tout étudiant universitaire débutant. Comme son nom le suggère, c’est une semaine d’évènements, organisés par les étudiants devant vous dans leurs années d’études, dans le but de vous présenter l’école, le campus et vos futurs camarades de classe. Pendant la semaine, vous serez probablement dans le même petit groupe d’étudiants, et menés par un ou deux animateurs d’orientation très motivés.

Mon expérience personnelle m’a appris que, les non-initiés attendent cette semaine avec impatience (Je jette le blâme sur les films) – mais une fois que vous en avez fait l’expérience, elle ne présente finalement que peu d’intérêt. J’ai participé à deux semaines d’initiation, une dans une grande université canadienne, l’autre dans un petit collège. Voici les réflexions que j’en ai tirées :

  1. Il y aura plein de conversations embarrassées.

A un certain moment dans votre semaine chargée, il y aura des réunions pour faire connaissance. Si vous avez de la chance (ou pas), vous en aurez un certain nombre. Une personne extravertie adorera ces situations, une personne plus réservée les trouvera atroces. Mon conseil est d’y aller franchement ! Qui sait, vous y rencontrerez peut-être votre futur(e) conjoint(e).

  1. La semaine d’initiation n’est pas gratuite.

Ce T-shirt et ce sac de friandises ? Pas gratuits. Ce diner de pizza et ce thé de bulles ? Pas gratuits. D’une façon ou d’une autre, vous payez pour ces activités et ces cadeaux. Certains collèges et universités ajoutent le prix de la semaine d’initiation dans le prix des frais de scolarité et des frais annexes. D’autres vous la font payer séparément. Au début de l’été, vérifiez vos courriels venant du bureau du registraire. Étonnamment, la semaine d’initiation peut s’avérer assez chère. Si vous ne pouvez pas vous l’offrir, parlez-en au bureau du registraire ou à l’aide financière pour déterminer ce que vous pouvez faire.

  1. Familiarisez-vous avec le campus et le voisinage.

Les deux semaines d’iitiation auxquelles j’ai participé contenaient une marche dans les rues du voisinage. Les organisateurs en font une compétition amusante, mais c’est juste une façon pour votre animateur de vous faire visiter le campus et les rues avoisinantes. Cela se révèle particulièrement important pour les étudiants qui vivent en résidence et/ou ne connaissent pas la région, comme les étudiants internationaux. Même si vous n’en faites pas partie, c’est toujours bien de savoir où se trouvent  la salle de gym et la bibliothèque, ainsi que où se situent les meilleurs endroits pour manger et prendre un verre. Un étudiant, avec déjà une année d’études, est le mieux placé pour ce genre de renseignements.

La semaine d’initiation est une expérience incontournable dans les universités et les collèges partout au Canada. Plutôt que d’en avoir peur, prenez tous les avantages qu’elle peut vous donner. Vous aurez plein d’occasions de rencontrer de nouvelles personnes et de vous en faire des amis et vous aurez de l’information privilégiée de la part de vos animateurs. Ils en valent la peine !

Leave a comment!