Quantcast
Vivre chez ses parents : la nouvelle...

Vivre chez ses parents : la nouvelle habitude

by Anthony Teles

Aller à l’école. Obtenir son diplôme. Trouver un emploi. Construire sa vie. Cette ligne droite semble une chose du passé. De plus en plus de jeunes restent dans le nid et vivent chez leurs parents, malgré leur diplôme en poche. D’un côté, la faiblesse de l’économie est en partie responsable. Mais pas seulement. Il y d’autres raisons qu’il faut étudier si on veut expliquer ce phénomène.

En 2011, il y avait environ quatre Canadiens dans la vingtaine sur dix qui vivaient chez leurs parents. C’est une augmentation sensible comparée à 27 pourcent, il y a trente ans. L’emploi et le revenu en sont des causes indéniables. Ces deux éléments ont culminé dans les années 1960 et 1970, et ont chuté depuis. Le marché de l’emploi a beaucoup favorisé les femmes depuis les années 1960, et leur nombre grandissant a aussi eu une influence.

L’économie n’est pas le seul aspect de cette situation. L’un des changements culturels importants est qu’on choisit de se marier plus tard. Depuis la fin du dix-neuvième siècle, la plupart des jeunes adultes vivaient avec un partenaire romantique. Ce fait change lentement depuis les dernières décennies. Le mariage permet d’avoir deux revenus et sans cet apport financier, beaucoup plus de jeunes choisissent de continuer à vivre avec leur famille. On opte de plus en plus de vivre dans les grands centres urbains. Ce choix a des conséquences sur un coût de la vie plus élevé. En 2011, 42 pourcent de gens dans la vingtaine vivaient chez leurs parents, alors que le pourcentage pour les Torontois était de 57 pourcent.

Au Canada, les arrangements multigénérationnels deviennent plus courants. En 2011, les jeunes adultes de minorités visibles ou de parents qui ont immigré ici étaient plus à même de rester chez leurs parents. Certaines cultures ont des points de vue différents sur le départ prévu de leurs enfants. Pour beaucoup, la cohabitation entre parents et enfants est normale. Au fur et à mesure que le multiculturalisme canadien grandit et prospère, il est évident que cette cohabitation s’étend au reste du pays. Les jeunes adultes en retirent des avantages financiers et le soutien émotionnel en ne vivant pas seuls. Les parents, non plus, n’ont pas à vivre seuls et profitent de leurs enfants qui peuvent les aider de façon pratique dans la maison. Comme la population générale continue de vieillir, il est fréquent que les plus jeunes épaulent leurs parents autant qu’ils le peuvent.

La honte de vivre chez ses parents est en train de changer, lentement mais sûrement. Comme les prix des locations et des logements continuent de monter en flèche, il est sensé d’attendre avant de faire ces dépenses. La transition des études à l’indépendance financière est devenue plus souple par rapport aux étapes plus élémentaires d’il y a quelques décennies. La jeune génération n’a peut-être pas les choix d’emplois immédiats ou les facilités d’alors pour le logement. Cependant, ils ont le soutien de leurs parents, plus de liberté pour leur choix de carrière et pour découvrir différentes initiatives d’entreprise.

Étudier. Obtenir son diplôme. Retourner aux études. Travailler. Déménager. Démissionner. Revenir à la maison  Démarrer son entreprise. Les étapes vers la vie d’adulte sont plus imprécises et plus tortueuses qu’avant. La situation de l’emploi et de l’économie est plus difficile, mais les choix de vie, les changements culturels et le monde en mouvement amènent de nouvelles perspectives. L’indépendance et la vie d’adulte ne sont plus aussi évidentes qu’autrefois, mais les jeunes adultes ont aussi bien plus de choix qu’auparavant.

Sources:

Fry, Richard. “For First Time in Modern Era, Living With Parents Edges Out Other Living Arrangements for 18- to 34-Year-Olds.” PewResearch Center. http://www.pewsocialtrends.org/2016/05/24/for-first-time-in-modern-era-living-with-parents-edges-out-other-living-arrangements-for-18-to-34-year-olds/

Milan, Anne. “Diversity of young adults living with their parents.” Statistics Canada. http://www.statcan.gc.ca/pub/75-006-x/2016001/article/14639-eng.htm

Leave a comment!