Quantcast
Conseils pour gérer au mieux votre...

Conseils pour gérer au mieux votre aide financière

by Jingwei Chen

Félicitations, vous venez de recevoir votre aide financière ! Une somme importante a été déposée sur votre compte en banque et maintenant, que devez-vous faire ? La prochaine étape consiste à faire un budget.

  1. Faites une liste de toutes vos dépenses

Écrire une liste de toutes vos dépenses possibles peut sembler un défi de taille, alors commencez avec vos besoins de base d’étudiant. Vous pouvez utiliser une feuille et un crayon ou ouvrir une page Excel. Dans la colonne la plus à gauche, inscrivez : les frais de scolarité, les frais accessoires, les fournitures scolaires, le loyer, l’épicerie, le transport et les vêtements. Ensuite, faites la liste de choses que vous souhaitez acheter. Peut-être une actualisation de votre téléphone intelligent ? Peut-être une sélection de divertissement, comme manger à l’extérieur, le cinéma, les jeux ? Faites cette liste d’articles non essentiels par ordre de priorité personnelle. Remarquez que l’aide financière est, en général, versée de façon semestrielle, alors concentrez-vous sur les dépenses d’un semestre à la fois.

  1. Répartissez votre aide financière

L’étape suivante consiste à répartir votre aide financière pour chaque dépense. Cette fois encore, commencez par les besoins de base les plus élémentaires. Quels sont les frais de scolarité et des accessoires ? Et vos fournitures scolaires, comme les manuels et les calculatrices graphiques ? Quel est le prix de votre loyer, des services publics, du service internet ? Combien coûteront l’épicerie et le transport ? Comme vous faites un budget pour votre aide financière semestrielle, incluez le montant des coûts mensuels comme le loyer et l’épicerie, pour tous les mois du semestre.

Faites l’addition de toutes ces dépenses indispensables, puis enlevez la somme obtenue du total de votre aide financière. Que vous reste-il ? Il y a deux cas.

  1. Si le résultat est zéro ou négatif, vous devez soit réduire ou éliminer certaines de vos dépenses essentielles, soit faire une demande d’aide financière plus importante, ou enfin, vous chercher un emploi à temps partiel, ou une disposition travail/études. Par exemple, le loyer est, souvent, une dépense importante, alors peut-être devriez-vous vivre à la maison, ou penser à la colocation, ce qui éliminerait ou réduirait cette dépense.
  2. Si le résultat est au-dessus de zéro, répartissez ce qui reste entre vos différentes dépenses non essentielles. Soyez réaliste avec ces dépenses. Si vous trouvez que l’argent qui vous reste n’est pas suffisant pour couvrir tous vos souhaits, éliminez ou réduisez-en certains. Par exemple, si vous souhaitez obtenir le dernier iPhone, mais que celui que vous avez fonctionne parfaitement, attendez que votre contrat vous permette une amélioration gratuite.

 

  1. Demandez l’avis de votre famille et de vos amis

 

Maintenant que vous avez l’ébauche de votre budget, demandez à votre famille ou à vos amis de le vérifier, et de donner leur opinion. Ce sont eux qui vous connaissent le mieux et qui sont les mieux placés pour vous conseiller. Peut-être avez-vous mis 100 $ pour vos dépenses de transport, mais ce n’est tout simplement pas réaliste dans votre situation.

Une fois votre budget terminé, la chose la plus importante est de vous y tenir ! Au fur et à mesure que les semaines et les mois passent, il se peut que vous ayez à le réviser. C’est tout à fait normal ! Assurez-vous seulement d’avoir assez pour couvrir vos dépenses indispensables pour le reste du semestre.

Référence :

  1. https://studentaid.ed.gov/sa/prepare-for-college/budgeting/budgeting-tips
  2. https://studentaid.ed.gov/sa/prepare-for-college/budgeting/creating-your-budget

Leave a comment!