Quantcast
La carrière de l’architecte...

La carrière de l’architecte paysagiste

by Rochelle C. Pangilinan

Êtes-vous déjà allé dans le parc de votre communauté et vous êtes-vous demandé comment il a été créé ? On ne s’en rend peut-être pas compte, mais on se trouve souvent dans le résultat d’un travail opéré par un architecte paysagiste — que ce soit l’espace vert dans votre centre commercial préféré, la cafétéria al fresco de la tour à bureaux de vos parents, ou encore l’espace ouvert d’études à l’université de votre frère ou votre sœur.

Pourtant, il existe la fausse idée que l’architecte paysagiste fait la chose que le  paysagiste concepteur, mais l’architecte est impliqué dans les étapes préliminaires avant même qu’un projet ne démarre, lorsque les paysagistes concepteurs sont appelés pour les étapes d’élaboration. Cela veut dire que l’architecte paysagiste s’occupe de toutes sortes de composantes et collabore avec diverses équipes pour donner vie à un espace vert. Regardons de plus près la carrière de l’architecte paysagiste et comment vous pouvez entrer dans ce domaine prometteur.

Alors, qu’est-ce qu’un architecte paysagiste ?

Un architecte paysagiste a les mêmes fonctions qu’un architecte de bâtiment, à la différence qu’il travaille uniquement sur les aménagements extérieurs, qu’ils soient résidentiels, commerciaux, ou gouvernementaux. Par exemple, lorsqu’un propriétaire achète un espace de bureau et décide de le transformer en un centre commercial linéaire, il embauchera un architecte paysagiste pour concevoir un espace extérieur harmonisé avec la marque du centre commercial et s’assurer que le projet est fait selon les échéanciers, le budget, les règlements municipaux et avec une attention particulière portée à l’environnement (le sol, l’irrigation, l’évacuation d’eau, etc.) Dans le même temps, il doit collaborer avec les urbanistes, les ingénieurs, les propriétaires de terrain, et divers ministères.

Le salaire

Selon PayScale.com, un architecte paysagiste peut gagner entre 41 396 $ et 80 497 $ par année. Pour ceux qui ont sept années d’expérience ou plus, le salaire peut monter entre 100 000 $ et 140 000 $ par année. Dans certains cas, il a droit à de l’intéressement et des bonis.

Les compétences

 Cela prend plus que les connaissances des formes esthétiques pour devenir un architecte paysagiste prospère. Vous avez besoin de beaucoup de compétences de collaboration puisque vous travaillerez avec diverses équipes  pour parvenir au même résultat – un formidable espace vert pour le public.

Faire partie d’une équipe est une compétence qu’on apprend à développer à un jeune âge, alors accueillez à bras ouverts le travail en groupe que votre enseignant vous assigne. Au fur et à mesure que vous grandissez, vous pouvez améliorer votre esprit d’équipe qui est capital si vous voulez réussir dans le domaine d’architecte paysagiste.

En plus de ça, il y a des connaissances scientifiques qu’il faut avoir pour élaborer des espaces verts, ainsi qu’un bon savoir-faire en gestion de projet puisque l’architecte paysagiste doit surveiller la progression des travaux.

Du côté académique, on exige un diplôme en architecture paysagiste et, au Canada, il existe deux établissements prestigieux qui l’offre – un baccalauréat à l’université de Guelph et un baccalauréat en architecture de paysage à l’Université de Montréal.  Pour obtenir une promotion dans ce domaine, le futur architecte paysagiste doit aussi acquérir une maîtrise.

Les avantages et les inconvénients

L’avantage le plus évident de devenir architecte paysagiste est la fabuleuse possibilité d’être le principal créateur d’un espace vert ou durable, en y mettant toute sa créativité innovante tout en gardant ses valeurs écologiques.

L’un des inconvénients est que ce n’est pas une profession à l’écart des gens et il faut gérer toutes sortes de personnes. Il faut pouvoir accepter la possibilité que des gens qui ne soient pas d’accord avec votre façon d’aborder un projet, et devoir travailler encore plus fort pour trouver un terrain d’entente, tout en restant concentré sur le but à atteindre.

Le futur

Au Canada, il y a une pénurie d’architectes paysagistes, mais c’est un problème auquel on peut facilement remédier.

SOURCES:

https://www.theglobeandmail.com/report-on-business/careers/career-advice/life-at-work/i-want-to-be-a-landscape-architect-what-will-my-salary-be/article23197945/

https://www.payscale.com/research/CA/Job=Landscape_Architect/Salary

http://www.eco.ca/career-profiles/landscape-architect/

Leave a comment!