Quantcast
La carrière de greffier

La carrière de greffier

by Susan Huebert

Lorsque vous entendez le mot « tribunal » vous vous représentez probablement un juge brillant, un jury, un client qui est coupable ou pas, et des avocats qui s’opposent les uns les autres, de leur mieux. Même quand vous apercevez des émissions de télé-réalité, comme « Judge Judy » ou des séries comme « La Loi et l’ordre » que visionnent vos parents, votre regard se porte probablement sur le juge ou les avocats. Vous pensez rarement qu’une personne qui enregistre tout ce qui se dit et se déroule dans la salle d’audience, le greffier, fait partie du personnel de cour.

Le greffier n’est pas aussi visible que les juges ou les avocats, mais il fait partie de la procédure judiciaire dans le système juridique.  Si une carrière de loi vous intéresse, la profession de greffier peut être valorisante. Voyez plus bas ce qu’il en retourne.

Le greffier – ce que vous devez savoir

Un greffier est un officiel de la cour et sa tâche principale est d’enregistrer les communications verbales des procédures judiciaires. Ces enregistrements, ou les comptes rendus comme ils sont souvent appelés, servent d’archives pour tous les aspects du procès. Lorsqu’une décision ou un verdict est donné, tout est enregistré et est accessible comme future référence si les avocats et les équipes judiciaires ont besoin de faire des recherches pour des cas similaires. Dans certaines affaires, les juges et les procureurs peuvent également demander au greffier de relire tout article qui a été enregistré, habituellement lorsqu’il y a des querelles ou des litiges ou encore quand ils ont besoin de clarifier ou souligner ce qui a été dit.

La plupart des greffiers utilisent une machine sténotype qui imite la sténographie dactylographiée pour leur permettre de travailler aussi vite que la communication verbale de la salle d’audience. Utiliser une sténotype de façon efficace exige une formation officielle et beaucoup d’heures d’entraînement.

D’un autre côté, les tribunaux les plus modernes utilisent la technologie disponible pour enregistrer la correspondance verbale et demandent aux greffiers de présenter des comptes rendus de ces enregistrements. Bien que les greffiers n’aient pas besoin de les enregistrer en temps réel, ils travaillent quand même avec des échéanciers serrés.

Le salaire

Selon PayScale.com, le greffier peut gagner entre 30 536 $ et 53 107 $ par année avec un salaire accru s’il fait des heures supplémentaires.

Les compétences

Comme le greffier fait partie du personnel judiciaire, on lui demande de se comporter de façon professionnelle, faire preuve de tact, de discrétion et rester objectif. Il doit également être minutieux et avoir un grand niveau d’attention, une excellente maîtrise de la langue française (verbale et écrite) et avoir de bonnes compétences pour effectuer plusieurs tâches à la fois. Les salles d’audience possèdent leur propre système d’enregistrements de communications verbales, alors c’est un atout d’avoir une bonne capacité d’apprendre à manipuler de nouveaux logiciels et technologies.

On exige une formation conçue spécialement pour la profession de greffier donnée par les écoles techniques ou professionnelles. Les futurs greffiers doivent s’attendre à passer de nombreuses heures pour apprendre à utiliser la sténotype, ainsi qu’acquérir les compétences de sténographie et d’enregistrement.

Chaque province a ses propres exigences pour devenir greffier. Par exemple, en Ontario, il faut suivre un processus de tests et de certification pour devenir membre de la Court Reporters Association of Ontario. En Alberta, les futurs greffiers doivent devenir membres de l’Alberta Shorthand Reporters Association.

Les avantages et les inconvénients

Comme toute autre profession, une carrière de greffier a ses propres avantages et inconvénients. Un désavantage fréquent est les longues heures de travail et certains greffiers doivent travailler les soirs et les weekends, selon les dates limites des procédures judiciaires.

Utiliser une sténotype est également un défi. Comme cette machine n’a pas le clavier QWERTY auquel nous sommes tous habitués, certains disent que c’est comme apprendre une autre langue.

Par contre, un avantage de travailler comme greffier est la possibilité de rencontrer des personnes diverses et avoir la connaissance d’une grande variété de cas judiciaires. Certains sont ravis aussi des possibilités de voyage que cette profession peut leur offrir.

SOURCES:

https://www.payscale.com/research/CA/Job=Court_Reporter/Hourly_Rate

https://www.theglobeandmail.com/report-on-business/careers/career-advice/i-want-to-be-a-court-reporter-what-will-my-salary-be/article23477467/

https://www.cliquezjustice.ca/careers-in-justice/court-reporter

Leave a comment!