Quantcast
Les avantages et les difficultés du...

Les avantages et les difficultés du travail solitaire

by Susan Huebert

Depuis que la pandémie a commencé, il y a un an, beaucoup de gens se sont démenés pour trouver des moyens de pouvoir rester en contact et de travailler de la maison. Bien que ce soit un grand changement pour de nombreuses personnes, j’avais déjà un travail solitaire et cela a donc été plus facile pour moi. Faire un travail qui demande d’être seul la plupart du temps a beaucoup d’avantages, surtout maintenant, mais cela contient aussi des inconvénients que j’ai dû surmonter.

Certains emplois, par nature, sont plus solitaires que d’autres. Par exemple, les programmeurs, les créateurs et les artistes ont tendance à mieux travailler lorsqu’ils sont seuls. C’est la même chose pour le genre de rédaction que je fais. Une bonne partie de mon travail nécessite des recherches de sujets comme les lois concernant la circulation automobile, les choix de carrières et les animaux comme les castors et les aigles.

Avec la grande variété de sujets et le public ciblé à partir d’élèves de 3e année jusqu’aux adultes, j’ai besoin de pouvoir contrôler mon environnement. Dans cette situation, être avec d’autres personnes serait plus une distraction qu’une aide, alors c’est mieux de travailler seul, si c’est possible. C’est une chance de travailler sans interruption venant d’autres personnes, surtout à l’approche d’une date limite.

Un autre avantage de travailler seul est la possibilité d’organiser mon travail en fonction du temps qui me convient. Je peux travailler tard le soir et tôt le matin selon mon emploi du temps et en fonction de choses inattendues qui peuvent survenir. Je peux contrôler le travail et décider quand ou comment le faire. Je prends les décisions sur les démarches à suivre.

Cependant, cette indépendance peut aussi être difficile. Chaque article a un objectif précis et je dois satisfaire les souhaits de mes employeurs. Mon travail solitaire signifie que j’ai la responsabilité entière de finir tous les articles à temps et répondre aux demandes de chaque employeur. Si je suis retardée, pour quelque raison que ce soit, même la maladie, je dois faire le travail.

Même avec la pression de cette responsabilité de faire tout le travail correctement, mon travail solitaire a été un avantage pendant la pandémie. Travailler de chez moi signifie que mes chances d’attraper la COVID-19 sont restreintes. Je travaillais déjà seul et savais comment organiser et planifier mon travail.

Cette indépendance peut être un défi lorsque les interactions personnelles sont limitées. Avec personne à qui parler, j’ai besoin de m’assurer d’avoir d’autres moyens de rester en contact avec d’autres personnes.

Comme les autres en ce moment, j’ai besoin d’équilibrer la solitude de mes emplois avec le besoin de rapport avec les gens. Chaque emploi a ses difficultés. Pendant la pandémie et après, le but est d’équilibrer les avantages et les inconvénients pour en tirer le meilleur parti.

Que ce soit pendant un confinement ou lorsque toute la société est ouverte, un emploi solitaire n’est pas pour tout le monde. Par contre, pour les gens qui peuvent gérer ses défis, ce genre d’emploi peut donner la stabilité et la souplesse dont ils ont besoin pour s’épanouir.

 

Bibliographie :

Murphy, Mark. “2 Interview Questions To Test If Job Candidates Can Handle Working Remotely.” https://www.forbes.com/sites/markmurphy/2017/11/26/2-interview-questions-to-test-if-job-candidates-can-handle-working-remotely/.

Reddy, Chitra. “Top 20 Advantages and Disadvantages of Working Individually.” https://content.wisestep.com/top-advantages-and-disadvantages-of-working-individually/.

 

Leave a comment!