Quantcast
Les métiers que vous pouvez faire en...

Les métiers que vous pouvez faire en hiver

by Susan Huebert

L’hiver est le moment où beaucoup d’emplois se terminent pour la saison. Par exemple, l’entretien des pelouses et le jardinage se terminent à l’automne pour recommencer lorsque la neige a disparu. Beaucoup de métiers sont tributaires de la météo, mais certains peuvent continuer, même en hiver. Si vous êtes intéressé par l’un de ces métiers, vous pouvez avoir un salaire continu même en plein hiver.

Dans de nombreuses régions du Canada, le temps est trop froid en hiver pour beaucoup de métiers qui demandent de travailler dehors pour de longues périodes. La construction extérieure se termine habituellement lorsque vient le temps froid, en partie parce que les opérations sont difficiles quand les températures descendent en dessous du point de congélation. Les travailleurs ont froid, la neige et la glace gênent et les matériaux comme le béton ne sèchent pas correctement. Les travailleurs de la construction peuvent, malgré tout, trouver certains emplois intérieurs comme des rénovations de cuisine ou de salle de bains, mais ils sont bien moins nombreux en hiver qu’en été.

Le transport routier est un bon choix pour un emploi toute l’année. Même en hiver, les gens ont besoin de nourriture et d’autres articles de différentes régions du pays et les routiers aident à les transporter d’une région à l’autre. Conduire peut être difficile sur les routes verglacées et les jours plus courts. Cependant, cet emploi peut être un bon choix pour les personnes qui ont une certaine force physique et qui sont de bons conducteurs efficaces.

Pour ceux qui souhaitent un défi supplémentaire, il y a aussi la conduite sur les routes de glace dans le nord du Canada. Beaucoup de communautés du Nord n’ont pas de routes régulières en hiver, mais les routes de glace sont installées pour les routiers qui ont la capacité de gérer les conditions glissantes, la nuit et d’autres difficultés.

D’autres emplois sont également offerts dans le secteur du transport routier. Les travailleurs peuvent charger les camions au départ du parcours ou bien les décharger au terminus, s’assurer que la marchandise arrive à la bonne place ou ils peuvent aider les routiers dans cette tâche. L’emballage et le déballage sont également une bonne possibilité, ou encore l’emploi de répartiteur dans un bureau, qui envoie les routiers aux divers endroits et suit la marchandise jusqu’à sa livraison.

De nombreuses activités extérieures ferment en hiver, mais certaines autres ouvrent à ce moment-là. Le travail d’entretien dans une station de ski ou une patinoire sont d’autres choix d’emplois en hiver. Certains entretiennent les remontées mécaniques, d’autres choisissent de prendre soin des pistes de ski et des patinoires. Le volume de travail dépend de la taille de l’aire de loisirs et de la quantité de neige qui tombe dans la saison.

Sur les patinoires, le nombre de personnes qui l’utilisent influe sur le volume de travail requis. Les lames des patins finissent par couper la glace et ces entailles peuvent les faire tomber. Garder la glace lisse et propre est important. Dans les grandes villes qui ont des patinoires de hockey, c’est un atout de savoir conduire une machine Zamboni.

Installer et entretenir les expositions dans les centres commerciaux et autres espaces publics est un autre bon choix. On a besoin d’employés pour installer les lumières et arbres de Noël ainsi que pour s’assurer que les branchements électriques fonctionnent correctement.

Il y a aussi la coiffure qui est utile toute l’année. Si vous êtes à l’aise avec les gens et aimez travailler de vos mains, c’est une autre possibilité.

Les métiers sont souvent plus actifs en été à cause de la météo. Cependant, certains se font l’hiver. Ces emplois peuvent aider à perfectionner ses compétences et en apprendre de nouvelles tout l’hiver.

 

Bibliographie :

Bromley, Sam. “Tips for Tradespeople Working in Winter.” https://www.simplybusiness.co.uk/knowledge/articles/2019/11/working-in-winter-tips-for-tradesmen/.

Dixon, Brad. “Busting Skilled Trades Myths: “Skilled Trades Jobs are Inconsistent.” http://blog.getatrade.com/blog/busting-skilled-trades-myths-skilled-trades-jobs-are-inconsistent.

Indeed.com. “Seasonal Winter Jobs (with Salaries) 2021.” https://ca.indeed.com/Seasonal-Winter-jobs?vjk=fda9b7d01fc168da.

Winter Jobs. “Winter Jobs in Canada.” https://www.winterjobs.ca/.

Leave a comment!