Quantcast
De petits gestes pour rendre votre...

De petits gestes pour rendre votre logement plus écologique

by Susan Huebert

Gérer les questions environnementales peut être difficile, surtout lorsque les améliorations semblent très lentes. Beaucoup de gens voudraient faire quelque chose de grand et d’impressionnant, mais cela peut être trop compliqué pour les particuliers.  Si vous voulez faire une différence pour l’environnement, vous pouvez commencer par de petits gestes qui rendront votre maison ou votre chambre en résidence plus écologique.

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais votre maison a probablement beaucoup d’éléments qui pourraient protéger l’environnement. Le premier est sous vos pieds. Les moquettes et les tapis peuvent aider à garder le plancher chaud. Si c’est possible, vous pourriez enlever les tapis pendant l’été pour que le plancher nu aide à rendre la pièce plus fraîche. Remettez les tapis pendant l’hiver pour isoler plus la pièce. Même vous ne pouvez pas enlever la moquette, vous pourriez choisir une différente sorte de revêtement de sol lorsque la moquette sera usée.

Un deuxième geste est de débrancher votre ordinateur, votre télévision et d’autres appareils chaque fois que vous ne les utilisez pas. Les appareils électroniques peuvent consommer beaucoup d’énergie, même lorsqu’ils ne fonctionnent pas. Les fermer et les débrancher chaque fois que c’est possible peut aider à conserver de l’énergie et à protéger l’environnement.

Le mobilier peut aussi avoir un impact. Acheter des meubles d’occasion peut aider à réduire le nombre d’arbres abattus et d’usines qui les fabriquent. Les ReStore d’Habitat pour l’humanité sont de bons magasins pour en chercher et les friperies en vendent aussi, parfois. Acquérir des meubles d’occasion de vos amis et de votre famille est également une bonne façon de rendre votre maison ou votre chambre en résidence plus écologique.

Nettoyer votre lieu de vie est important, mais cela peut utiliser beaucoup de ressources. Utilisez des chiffons au lieu d’essuie-tout pour réduire les déchets, puisque les chiffons sont réutilisables. Les associer avec des produits de nettoyage écologiques est une autre façon d’aider. Pendant que vous nettoyez, comme pour tout le reste, il faut ménager l’eau, c’est important. Les sècheresses qui se sont produites au Canada pendant l’été 2021 et la crise de l’eau au Cap, en Afrique du Sud, démontrent l’importance de la conservation de l’eau au niveau mondial.

Réparez aussi vite que possible les tuyaux qui fuient. Cela peut être difficile et beaucoup de gens ne peuvent pas le faire. Cependant, il est possible d’appeler un plombier. S’il ne peut pas venir avant plusieurs jours, utilisez un seau ou un autre contenant sous la fuite pour récolter l’eau au lieu de la laisser couler dans l’évier. Vous pouvez utiliser l’eau pour nettoyer ou même vous faire du thé.

La nourriture est un autre élément qui peut avoir un impact important sur l’environnement. Faire pousser et produire de la nourriture utilise de grandes quantités d’énergie, de l’utilisation de tracteurs et d’autres machines de ferme au transport de la nourriture vers les épiceries.  Achetez le plus possible des produits locaux pour aider à réduire les coûts environnementaux de transport d’un endroit du pays ou d’une région du monde à une autre. Également, achetez seulement ce dont vous avez besoin pour réduire le gaspillage alimentaire, cela aidera à maintenir votre maison plus écologique.

Utilisez des ampoules écoénergétiques pour aider à économiser de l’énergie et de l’argent. Les ampoules DEL utilisent bien moins d’énergie que les conventionnelles. Même si elles sont plus chères à l’achat, elles durent bien plus longtemps et donc finalement coûtent moins cher.

Chaque maison, appartement ou chambre en résidence est légèrement différent, et vous pourriez trouver d’autres moyens de rendre votre logement plus écologique. Cependant, ces idées peuvent vous aider à commencer.

 

Bibliographie :

Biofriendly Planet. “12 Small Changes to Make Your Home More Eco-Friendly.” https://biofriendlyplanet.com/eco-friendly-tips/12-small-changes-to-make-your-home-more-eco-friendly/.

College Basics. “How to Make Your Dorm Room More Eco-Friendly.” https://www.collegebasics.com/blog/make-dorm-room-eco-friendly/.

Just Energy. “Going Green 101: Living the Eco-Friendly Dorm Life.” https://justenergy.com/blog/going-green-101-living-the-eco-friendly-dorm-life/.

Sims, Amanda. “29 Tiny Changes That Will Make Your Home More Eco-Friendly Today.” https://www.architecturaldigest.com/story/energy-saving-tips-to-make-your-home-more-eco-friendly.

Leave a comment!