Quantcast
Déménager pour une carrière dans les...

Déménager pour une carrière dans les métiers ? Les avantages et les inconvénients

by Meghan Brown

L’un des plus grands avantages d’être une personne des métiers est qu’il y a des possibilités partout et vos compétences sont immédiatement réutilisables. Mais, devriez-vous déménager pour un emploi en particulier dans les métiers ? Il n’y a pas de réponse unique pour tout le monde, mais il existe des avantages et inconvénients fondamentaux auxquels vous devriez réfléchir avant de déménager pour un emploi dans les métiers.

Les avantages

  1. Les disponibilités de travail dans votre métier

Une raison habituelle de déménagement est la disponibilité de travail dans votre métier. Les emplois de métiers reposent souvent sur l’offre et la demande, bien que la demande soit fréquemment forte. Mais, selon votre métier, certaines régions offrent plus de possibilités que d’autres. Par exemple, si votre métier est lié aux hydrocarbures, habituellement il y a plus d’emplois et d’entreprises qui embauchent dans les sables bitumineux d’Alberta que dans le sud de l’Ontario. Assurez-vous de prendre en compte à la fois la disponibilité des emplois et la pertinence de l’emplacement avant de vous engager dans un déménagement.

  1. Les revenus plus élevés ou un coût de la vie plus bas

Que vous envisagiez de déménager pour un emploi avec un meilleur salaire ou pour une ville ayant un coût de la vie plus bas, le but ultime est le même : une meilleure situation financière. Les emplois très demandés dans des régions où ils sont très recherchés offriront souvent de meilleurs salaires. De la même façon, déménager dans une région où le coût de la vie est plus bas peut fournir les mêmes avantages, permettant aux salaires de couvrir plus de dépenses lorsqu’il s’agit de louer ou acheter un logement, magasiner pour l’épicerie et payer les services publics. C’est une bonne idée de faire des recherches sur votre éventuelle ville ou petite localité et de comparer le coût de la vie avec les salaires possibles dans votre métier. Établissez un budget pour voir si le déplacement serait financièrement avantageux.

  1. Trouvez le style de vie qui vous convient

Ce n’est pas tout le monde qui veut rester dans sa région natale ou vivre dans une grande ville, mais heureusement pour les gens qui travaillent dans les métiers, ils ont la flexibilité de chercher de l’emploi dans un endroit qui leur offre le style de vie qu’ils souhaitent. Par exemple, les villes et petites localités à croissance rapide ont probablement des occasions pour les métiers de la construction ou pour les services et offrent des attraits séduisants en ce qui concerne le divertissement et la vie sociale. Les petites localités rurales offrent un style plus calme, des communautés très unies, des prix abordables et plus de possibilités pour les personnes de métiers de l’agriculture, des loisirs de plein air et du tourisme. La chose importante est de trouver un emploi dans un endroit qui vous offre le style de vie que vous souhaitez.

  1. Les mesures d’incitations financières

Déménager, surtout loin ou dans une autre province, peut être onéreux. Cependant, beaucoup d’entreprises qui embauchent des personnes de métiers très demandés peuvent offrir des incitations financières pour les personnes disposées à déménager. Cela peut être un bonus d’embauche ou une offre de couvrir les frais de déménagement. Bien que compter sur un bonus financier ne devrait pas être la raison principale dans la recherche d’emploi, il peut offrir un peu de sécurité dans le processus d’aider à vous établir dans un nouvel endroit. Les frais de déménagement peuvent également être déduits de vos impôts, alors assurez-vous de faire le suivi de vos dépenses de transport, d’entreposage, d’hébergement temporaire et d’autres coûts liés à votre déménagement.

Les inconvénients

  1. Déménager coûte cher

Comme déjà précisé, déménager pour un emploi peut coûter cher, entre les frais de déménagement et un coût de la vie différent. C’est important de vous assurer que non seulement votre état financier existant peut le supporter, mais que le nouvel emploi vous donnera un revenu suffisamment élevé pour que vous puissiez vivre convenablement et également épargner. Même si vous obtenez un bonus d’embauche ou qu’on vous rembourse les frais de déménagement, il est possible que ce ne soit pas suffisant. Faites vos recherches pour calculer les frais de déplacement ainsi que les dépenses courantes et analyser différents budgets pour vous assurer que ce déménagement sera le bon choix financier.

  1. Votre partenaire et votre famille pourraient avoir des difficultés pour trouver un emploi ou une communauté

Si vous envisagez de déménager pour un emploi et avez un partenaire, c’est important de tenir compte de l’effet que ce déménagement aura sur lui. Vous avez peut-être un emploi, mais est-ce qu’il en trouvera également un facilement ? Est-ce que le style de vie et la situation financière du nouvel endroit conviendront à ses besoins ? Si vous avez des enfants, auront-ils accès à des écoles, aux loisirs et à la communauté dont ils ont besoin ? Lorsque vous êtes la seule personne qui déménage, cela ne sera pas un problème, mais si vous y amenez votre famille, assurez-vous de ne pas oublier leurs souhaits et leurs besoins.

  1. Le besoin de développer un nouveau cercle social

Bien que cela soit vrai pour tout déménagement, plus vous irez loin, plus vous serez isolé de votre famille et de vos amis. Vous devrez développer un tout nouveau cercle social dans un nouveau lieu, ce qui n’est pas toujours facile. Cela peut être difficile de vivre longtemps sans voir votre famille surtout si vous avez l’habitude de voir très souvent vos parents, vos frères et sœurs et vos amis. Vous pourriez avoir le mal du pays, vous sentir isolé ou déprimé et avoir des difficultés à profiter de votre nouvel emploi ou votre nouveau logement.

  1. Vous pourriez avoir besoin d’obtenir une autre certification

Selon votre métier, vous déplacer dans une autre province pourrait signifier avoir besoin d’effectuer une formation supplémentaire ou d’obtenir une nouvelle certification pour vous conformer aux règlementations et aux niveaux professionnels de la nouvelle province. C’est une dépense additionnelle qui pourrait affecter votre déménagement, à la fois financièrement et pour le temps passé à vous former plutôt qu’à travailler. Pour éviter ce problème, envisagez d’effectuer la certification Sceau rouge de votre métier. Cela vous assure non seulement d’avoir la preuve des compétences appropriées, mais aussi de vous permettre de travailler dans votre métier partout au Canada.

Déménager n’est peut-être pas pour toute personne de métier, mais cela peut fournir des possibilités qui sont indisponibles dans la région où elle vit actuellement. La chose importante est de faire vos recherches sur les demandes et la disponibilité de votre métier, sur le style de vie, les frais liés aux nouveaux endroits et si vous pensez pouvoir développer une communauté et une vie pour vous.

 

Sources

Fraser Dove. “The Pros And Cons Of Relocating For Work.” https://www.fraserdove.com/the-pros-and-cons-of-relocating-for-work/.

Government of Canada. “Moving within Canada to work.” https://www.canada.ca/en/employment-social-development/programs/labour-mobility.html.

Impact Recruitment. “Benefits of Relocation.” https://impactrecruitment.ca/relocation-options/.

Red Seal. “Red Seal Program.” https://www.red-seal.ca/eng/about/pr.4gr.1m.shtml.

Leave a comment!