Quantcast
Que dois-je faire si je pense avoir le...

Que dois-je faire si je pense avoir le syndrome d’Asperger ou TDAH ? Un aperçu sur les symptômes de chacun de ces troubles et les démarches que vous pouvez prendre pour obtenir du soutien professionnel, surtout si vous êtes inquiet.

by author below

De Bhargavi Venkataraman

 

Le syndrome d’Asperger est un trouble du développement qui est caractérisé par une difficulté à communiquer avec les autres socialement, ainsi que des comportements répétitifs et des modes de pensées rigides. (Nationwide Children’s, n.d.). Bien que les enfants et les adolescents soient capables, en général, de dialoguer avec les autres et de fonctionner parfaitement dans un environnement scolaire, ils ont du mal à comprendre les situations sociales et les formes de communication nuancées (p.ex. le langage corporel et le sarcasme). Enfin, les personnes avec l’Asperger peuvent devenir obsédées par un sujet particulier ou un ensemble de champs d’intérêt au point où cette obsession perturbe leur vie quotidienne. Bien que beaucoup de gens utilisent le mot Asperger pour désigner ce syndrome, c’est important de mentionner que son nom a été officiellement changé et il fait maintenant partie de troubles appelés troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Le TDAH (déficit d’attention et hyperactivité) est l’un des troubles développementaux neurologiques les plus importants chez les enfants. Il est caractérisé par la difficulté d’être attentif, de gérer des penchants impulsifs et l’hyperactivité (CDC, 2021). Il y a trois points principaux dans ce trouble. Dans la Predominantly Inattentive Presentation, la personne a du mal à effectuer une tâche, à être attentive aux détails et à suivre les instructions et la conversation. Dans la Predominantly Hyperactive-Impulsive Presentation, la personne a du mal à rester assise, à être attentive, suivre des indications et contrôler son impulsivité. Bien que les causes et les facteurs de risque de la TDAH ne puissent pas être vraiment expliqués, on pense que la génétique, les traumatismes crâniens, la consommation d’alcool et de drogues pendant la grossesse et un faible poids à la naissance sont des éléments clés. C’est important de mentionner que, malgré l’idée très répandue, les recherches démontrent que la consommation excessive de sucre, regarder la télévision, l’insuffisance parentale ou les situations socio-environnementales ne causent pas le TDAH.

Pour ces deux troubles, le diagnostic devrait être fait par des professionnels. Si vous, vos parents, vos enseignants ou vos camarades remarquent l’un des symptômes mentionnés plus haut, il est conseillé de consulter ces professionnels pour un accompagnement supplémentaire. Certains de ces professionnels sont les pédiatres, les psychologues pour enfants ou les pédopsychiatres, les neurologues et les thérapeutes. Ils peuvent aider à trouver des façons de vous adapter et de gérer les symptômes ainsi que faire des choix éventuels de traitements.

Bien qu’il n’existe pas de « remède » pour l’un ou l’autre de ces deux troubles, c’est important de se rappeler qu’ils sont traitables et qu’il y a des choix que vous pouvez prendre pour rendre votre vie quotidienne plus facile. Un diagnostic et une intervention précoces sont essentiels pour un meilleur processus thérapeutique pour les deux. Pour le syndrome d’Asperger, la personne pourrait envisager une formation en vue d’obtenir des compétences sociales et une thérapie professionnelle pour apprendre les compétences élémentaires de la vie courante, des thérapies éducatives pour un programme plus structuré de formation. Il y a également une gamme de thérapies du comportement et de la communication pour aider le langage social, et les questions de comportements associées à l’Asperger et les médicaments. Pour le TDAH, le parcours principal de traitement implique un ensemble personnalisé de médicaments, de formation et d’acquisition de compétences ainsi qu’un accompagnement psychologique structuré. Le genre de médicaments prescrits comprend des stimulants comme le méthylphénidate ou les amphétamines, des non-stimulants comme l’atomoxétine, et des antidépresseurs comme le bupropion. Les genres de psychothérapies sont la thérapie comportementale et cognitive ainsi que la thérapie familiale pour que les proches de la personne apprennent à mieux la soutenir.

Enfin, c’est indispensable que le processus des maladies et les programmes de soins varient en grande partie selon le parcours personnel, le souhait et la situation générale de chaque patient. Avec l’un ou l’autre des troubles, c’est important de développer un bon système de soutien, avec les proches et les professionnels qui peuvent vous accompagner. Comme toujours, gardez une attitude positive et rappelez-vous que ceci est bien loin de la fin du parcours – avec l’aide appropriée, vous pouvez avoir une vie heureuse et en santé !

 

Ressources

  1. Adult attention-deficit/hyperactivity disorder (ADHD)—Diagnosis and treatment—Mayo Clinic. (2018, January 6). https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/adult-adhd/diagnosis-treatment/drc-20350883
  2. Asperger’s Syndrome: Symptoms, Diagnosis and Treatment. (n.d.). Retrieved September 3, 2022, from https://www.nationwidechildrens.org/conditions/aspergers-syndrome
  3. Autism spectrum disorder—Diagnosis and treatment—Mayo Clinic. (2019, June 22). https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/autism-spectrum-disorder/diagnosis-treatment/drc-20352934
  4. CDC. (2021, January 26). What is ADHD? Centers for Disease Control and Prevention. https://www.cdc.gov/ncbddd/adhd/facts.html

Leave a comment!