Le plein air thérapeutique
Les avantages de l’activité en plein air sont bien connus. Que vous soyez en randonnée, sur un vélo, que vous nagez ou courez, ces activités sont toutes des excellentes façons d’accélérer votre rythme cardiaque et de rester en santé. Par contre, les activités en plein air qui sont moins exigeantes (telle que le jardinage ou laver une auto) sont également bonnes pour votre santé. Pour la santé mentale je veux dire. Parfois, juste le fait d’être dehors peut vous faire sentir bien et ce n’est pas surprenant. L’air frais, les espaces ouverts, le soleil, la verdure…qui n’aime pas ces choses-là? Surtout après avoir été enfermé dans un bureau ou dans une salle de classe pendant des heures et des heures à chaque jour, être dehors est une façon infaillible pour améliorer votre humeur et vous faire sentir plus détendu.
Les effets positifs du plein air sont tellement grands qu’il est recommandé comme étant une forme de thérapie en lui-même. 1. Au lieu de vous fier sur l’intervention pharmacologique, certains thérapeutes recommandent « Le plein air thérapeutique » comme étant une façon alternative d’aider les personnes qui souffrent de troubles affectifs (telle que la dépression). 2. Il a été démontré qu’en général, les personnes qui essayent le plein air thérapeutique éprouvent des « améliorations à l’égard de leur concept de soi, acceptation de soi et une perception plus réaliste d’elles-mêmes, et a réduit le niveau de conflits, de dépression et d’anxiété. » 3. Ces effets ont été visibles chez une variété d’individus de tous âges, sexes, races, types de personnalités et d’états de santé mentale .4. Bien sûr que tout le monde peut bénéficier du plein air thérapeutique, même si vous passez simplement une mauvaise journée ou si vous ne vous sentez pas dans votre assiette.
Il n’y a pas une activité particulière qui est recommandée plus que les autres comme étant la meilleure forme de plein air thérapeutique; cependant, il a été noté qu’une courte excursion en camping (même la simulation d’une excursion en camping dans sa propre cour!) peut être une façon remarquablement efficace pour réduire le stress, l’anxiété ou aider une mauvaise humeur. 5. Cela peut être dû au fait que le camping a pour objectif de vous éloigner du tumulte et de l’agitation de la vie quotidienne d’où provient la plupart du stress pour les gens. Lorsque vous êtes en camping, vous n’avez pas à vous inquiéter à propos d’étudier pour un examen de mi- session qui approche, ou de se soucier à l’égard de cette longue liste de tâches que vous avez à compléter. En fait, lorsque vous êtes en camping, les seules choses auxquelles vous avez réellement besoins de vous soucier sont ce que vous allez cuisiner pour votre prochain repas et de garder suffisamment de bois sur le feu de camp. Par contre, je ne dirais pas que ces choses constituent nécessairement des inquiétudes. Même si c’est seulement pour quelques jours, le camping vous permet de vous relaxer et de vous revivifier, vous laissant rafraîchi et prêt à faire face aux défis de tous les jours, encore une fois. Par contre, ce n’est pas tout le monde qui considère couper toutes ses connections à la civilisation pour une fin de semaine d’aventure dans les profondeurs de la nature à être une expérience relaxante. Si vous n’aimez pas le camping, alors cela ne vous aidera probablement pas à soulager votre stress ou anxiété. Inversement, cela fera probablement empirer votre mauvaise humeur, ce qui serait contre-productif. C’est pourquoi le plein air thérapeutique peut être adapté aux préférences individuelles. Alors, si vous êtes une personne athlétique, peut-être que faire du jogging ou une randonnée avec des amis aidera votre humeur. De l’autre côté, si vous avez juste besoin d’un peu de temps pour vous-même et préférez une activité plus discrète, alors prenez-vous un livre et allez au parc du voisinage pour un après-midi reposant.
Alors, la prochaine fois que vous êtes de mauvaise humeur, que vous vous sentez stressé, seul, accablé, frustré, ou que vous voulez simplement un peu de temps seul – sortez dehors et essayé le plein air thérapeutique. Que vous décidez d’aller faire une course de cinq kilomètres ou d’aller vous chercher un café et de lire un bon livre, vous serez étonné de voir à quel point vous vous sentez mieux une fois que vous sortez dehors pour vous libérer l’esprit.
Leave a comment!