Ton corps ne te plaît pas ? Tu n’es pas seul
Les médias présentent souvent une image trompeuse du corps, qui regorge de stéréotypes masculins ou féminins. Tous les hommes sont grands, musclés et rasés de près, alors que des femmes excessivement minces et aux formes disproportionnées envahissent les publicités et les pages de milliers de magazines. Nous savons aujourd’hui qu’une personne dotée d’un appareil photo et d’une connaissance minime de Photoshop peut facilement modifier ces images en les retouchant, en en changeant les dimensions et les couleurs. Disons-le simplement, le portrait que dresse les médias du corps humain est faux.
Le bal des finissants est à n’en pas douter le moment, dans la vie d’un adolescent, où le corps est au centre de l’attention. La pression est beaucoup plus forte pour les filles que pour les garçons. On attend de la plupart des garçons (mais pas tous !) qu’ils portent un complet au prix élevé, alors que les filles doivent être très minces mais pas trop minces, porter des robes et des talons hauts à la mode.
Même si ce bal est une cérémonie codifiée, il est important de ne pas négliger ton propre style et ta propre personnalité. Porte la robe que tu as envie de porter, ou même des pantalons si tu te sens plus à l’aise. C’est l’un des derniers grands rassemblements à l’école secondaire, alors profites-en pour faire preuve de créativité et d’originalité ! Tu pourrais même créer ta tenue si la mode t’intéresse. Cela ne veut pas dire que tu devrais porter des bottes militaires et un trench coat ; il faut respecter le code vestimentaire de ton école, tout en te faisant plaisir. Ne laisse pas les modes et les opinions des autres t’influencer. Ce bal t’appartient, alors vis-le à ta manière.
Cet événement permet de fêter les treize années que tu as passées sur les bancs de l’école ! C’est un grand accomplissement et tu mérites d’en profiter, peu importe ta taille, ton sexe ou ton style personnel. Ne laisse pas les autres ruiner ta soirée, sois honnête avec toi-même et avec tes goûts. Au final, c’est tout ce qui compte.
Leave a comment!