Quantcast
Profil de carrière: statisticien

Profil de carrière: statisticien

by Susan Huebert

Pour certains, regarder une page remplie de chiffres et de graphiques ne les intéresse aucunement et les font à bailler, et ce n’est que pour commencer. Pour d’autres, par contre, l’idée de travailler avec des chiffres et les façons dont ils jouent un rôle dans notre vie quotidienne est quelque chose de très excitante. Faites-vous partie de la deuxième catégorie d’individus? Si oui, devenir statisticien pourrait être un bon choix de carrière pour vous.

Essentiellement, travailler en statistiques s’agit de travailler avec les chiffres. Est-ce que vos parents ont déjà parlé d’avoir répondu à un sondage, ou avez-vous déjà répondu à des questions à l’égard d’un aliment que vous aimez consommer? Plusieurs entreprises effectuent des sondages afin d’en savoir plus sur les genres de choses que pourrait vouloir leur clientèle. Par la suite, un statisticien prend cette information et la transforme en quelque chose que les entreprises peuvent utiliser dans la planification de leurs affaires. La même chose s’effectue au sein du gouvernement et d’autres organisations. Ces acteurs font des enquêtes sur des choses comme le nombre de personnes dans certains groupes d’âge ou dans certains emplois particuliers. De cette façon, ils peuvent découvrir des informations importantes, telles que si les universités ont besoin de plus de financement ou quels types d’emplois qu’ils doivent encourager la population à poursuivre.

La collecte d’informations n’est qu’une partie du travail d’un statisticien. Une liste de données signifie très peu, à moins que quelqu’un soit capable d’interpréter ce que cela désigne. Les statisticiens prennent les données recueillies lors de l’administration de sondages et de diverses autres sources d’information, et les convertissent en des outils que les gouvernements ou d’autres organisations peuvent utiliser. La majorité des statisticiens possèdent au moins une maîtrise en mathématiques. Avec cette éducation, ils ont les connaissances nécessaires pour prendre une liste de données et de la convertir en quelque chose qui démontre des tendances et des changements. Par exemple, si le nombre d’étudiants inscrits à l’université a augmenté de 15% tandis que la population en générale a augmenté de 5%, ils peuvent démontrer ceci. Être un statisticien requiert des connaissances sur les différentes relations qui existent entre les nombres et d’avoir la capacité de voir des tendances que beaucoup d’autres pourraient ignorer.

Les statisticiens ne sont pas normalement impliqués dans les prises de décisions, telles que pour l’administration de programmes ou le financement de projets. Par contre, leur travail est d’une grande importance pour les individus responsables pour décider où dépenser des fonds. Les statisticiens travaillent pour toutes sortes d’organisations, y compris divers départements gouvernementaux, divers entreprises, et même des organisations communautaires. Bien qu’une maîtrise en statistiques ou en mathématiques soit l’exigence de base pour la plupart des gens qui travaillent dans ce domaine, entreprendre des études supérieures pourrait ouvrir la porte à de nouvelles opportunités, telles qu’entrer en enseignement au niveau universitaire.

En plus d’avoir fait les études nécessaires, les statisticiens doivent posséder certaines qualités personnelles afin d’effectuer ce type de travail. Ils travaillent souvent seul et doivent être capables de garder leur concentration, mais ils doivent également être capables de bien travailler avec les autres. Savoir comment bien communiquer avec d’autres personnes afin de recueillir les informations nécessaires pour effectuer leur travail est très important.

Pour ceux qui possèdent les bonnes qualifications, travailler dans le domaine des statistiques peut s’avérer une carrière très enrichissante. Lorsqu’ils sont bons dans leur travail et ont acquis de l’expérience dans le domaine, les statisticiens peuvent gagner une vie bien confortable, avec des salaries annuelles généralement entre 43,000$ et 80,000$. Les emplois en statistiques ne sont pas toujours faciles à trouver, mais les personnes qui sont plus flexibles face aux choix d’emplois qui sont disponibles peuvent trouver des postes dans des domaines connexes, telles que la comptabilité. Aimez-vous travailler avec les chiffres? Alors considérez devenir statisticien.

Leave a comment!