Trouver votre inspiration musicale
Avoir un amour profondément enraciné pour la musique est l’un des plus simples et pourtant l’un des plus grands plaisirs de la vie. Que vous ayez une appréciation pour écouter et soutenir la musique, ou une passion pour la créer vous-mêmes, il y aura peu de choses aussi gratifiantes. Si vous développez un amour pour la musique durant l’enfance, il vous suivra tout au long de votre vie.
Si vous êtes un élève entre la première et la sixième année, il y a de fortes chances que vous avez rencontré la flûte à bec: une façon simple d’apprendre les notes de base et des chansons. Peut-être que vous aimez la jouer, ou peut-être que ça vous ennuie. Quoi que vous ressentez, dans un petit instant nous allons parler des différentes façons de tirer le maximum de votre temps avec cet instrument. Quand moi j’étais en cinquième et sixième années—en plus d’être présenté à la flute à bec—mon école primaire offrait des cours avec une période de musique. Cela était mon cours le plus favori, et je n’étais pas la seule. Notre enseignant, M. B, s’assoyait en avant de la classe sur un tabouret en bois avec une guitare sur ses genoux. Nous chantions tous ensemble des chansons comme « If I Had a Million Dollars », « House of the Rising Sun » et « Puff the Magic Dragon ». Collaborer et créer ont un je-ne-sais-quoi qui rend l’école si significative et—oserais-je dire—amusante!
Selon votre école, typiquement les cours d’orchestre symphonique sont offerts à partir de la sixième ou septième année. Ici, vous aurez la chance de choisir un instrument (comme la flûte, le saxophone, les percussions, etc.). Pour certains, cette partie de l’école n’est pas très amusante parce que c’est comme faire devoirs scolaires … comme si on vous forçait de le faire. Ne laissez pas l’école avoir ce type de pouvoir sur vous. C’est VOTRE tour, c’est VOUS qui choisissez l’instrument, et peut-être que c’est votre enseignant qui décide ce que vous jouez à l’école —mais à la maison … VOUS êtes le chef d’orchestre.
Comment trouver votre propre inspiration musicale:
• Si vous jouez d’un instrument (même s’il s’agit de la flûte à bec !) recherchez des partitions en dehors de l’école. Des chansons que vous adorez! Faites des recherches sur Google pour trouver des partitions gratuites ou achetez-les avec votre argent de poche. Aimez-vous les Beatles? L’internet est plein de partitions gratuites, et si vous avez appris les compétences de base en lecture musicale à l’école, vous êtes certainement capable de jouer « Here Comes the Sun ». Trouvez un moyen de relier vos goûts personnels et les outils que votre école a fournis. Si vous trouvez la flûte à bec ennuyante, jouez vos chansons préférées sur celle-ci—ou mieux encore, créez votre propre musique.
• Quel est votre film, émission de télé ou jeu vidéo préféré? Chacun de ceux-ci a sa propre bande sonore—ce qui signifie qu’ils ont tous de la musique écrite ou conçue spécialement pour eux. Faites-les votre obsession et elles deviendront la trame sonore de votre vie.
• Demandez à vos parents de vous amener aux spectacles d’orchestre donnés par les élèves du niveau intermédiaire et secondaire. Regarder ce que les élèvent plus âgés jouent et peut-être que quelque chose attirera votre attention.
• Demandez à un de vos rôles modèles quel est leur album de musique préféré et écoutez-le. Faire une association entre quelqu’un que vous admirez et la musique pourrait un jour être très significatif pour vous.
Qui sait – peut-être que vous adorerez jouer un instrument de musique tellement que vous le poursuivrez en tant que carrière. Beaucoup de groupes de musique/ artistes solos ont besoin de ce qu’on appelle un « musicien de session »; des musiciens qui viennent en studio pour l’enregistrement d’un album. Par exemple, s’il y a un artiste solo qui a besoin d’un saxophoniste sur son album, il peut contacter un musicien de session reconnu pour ses talents en saxophone.
« Habituellement de tels musiciens ne sont pas des membres permanents d’un ensemble et souvent ne deviennent pas célèbres par eux-mêmes. »
Que vous désirez jouer de la musique simplement pour s’amuser, ou pour en faire une carrière d’une manière ou d’une autre, la musique sera toujours nécessaire dans le monde. Si vous avez une passion pour la musique et êtes assez inspiré par d’autres musiciens, commencez à jouer!
Resources:
Leave a comment!