Comment vous démarquer de la foule et créer votre histoire de vie personnelle
La prochaine fois que vous serez assis en classe, jetez un coup d’œil autour de vous. Vous êtes assis dans une salle en compagnie de dizaines d’étudiants. Vous étudiez tous le même sujet, allez à la même école, et portez tous votre attention sur l’individu qui parle à l’avant. Vous pouvez avoir le sentiment d’être moins comme un individu et plutôt comme un mouton parmi un troupeau. Le même sentiment peut survenir lorsque vous êtes entassé dans le métro, ou quand vous marchez à travers une foule pour vous rendre au travail. C’est comme si vous faites les mêmes choix que tout le monde, et vivez la même vie que tout le monde.
Beaucoup de personnes choisissent leur champ d’étude ou carrière en fonction de ce qui est attendu d’elles au lieu de poursuivre leur passion. Il est important de se rappeler que, aujourd’hui plus que jamais, nous vivons dans une époque où nous avons incroyablement de choix. Une éducation postsecondaire peut signifier bien des choses, grâce au vaste nombre de spécialisations et de programmes parmi lesquels choisir. Si vous sentez que vous avez choisi la vôtre en raison de pressions sociétales ou pour des raisons autres que faire ce que vous désirez réellement, il n’est pas trop tard pour la changer. Les crédits scolaires peuvent être transférés et vous avez de nombreuses années devant vous. En Ontario, la 5e année d’études secondaires a été complètement éradiquée en 2003, ce qui signifie que dans cette province vous avez commencé l’université ou le collège une année plus tôt que les générations précédentes. N’ayez pas peur de prendre plus que quatre ans pour terminer vos études!
En raison de la nature rapide de notre société moderne, les gens changent plus souvent d’emploi et la concurrence en milieu de travail devient de plus en intense. Ceci ne s’agit pas d’une course, mais d’une expédition sur lequel vous embarquez. Les gens aiment bien le mot succès, et vous pouvez sentir que vous avez besoin de suivre la foule afin de réussir à obtenir un emploi impressionnant ou de pouvoir acheter une maison. Ceux-ci sont des paramètres fixés par d’autres. Pensez au succès et le bonheur comme étant une seule chose. Si une maison et un emploi impressionnant vous rendent heureux, alors vous ne suivez pas la foule en poursuivant ceux-ci, mais plutôt vos propres désirs. Si une vie plus simple est ce que vous désirez, vous ne défiez pas les attentes des autres, mais bâtissez vos propres attentes.
Vous n’êtes pas obligé de tolérer un emploi pénible pour le simple fait d’avoir un travail en attendant votre retraite pour enfin pouvoir vivre votre vie idéale. La première grande partie de créer votre histoire de vie personnelle est de déterminer ce que vous voulez dans la vie. La deuxième partie importante à considérer est de déterminer quels éléments négatifs vous êtes capable d’endurer. Si votre carrière idéale ne paie pas beaucoup, êtes-vous capable de délaisser certaines choses pour vivre sur un salaire moins élevé? Si votre focus est la vie de famille, êtes-vous prêts à chercher un emploi et un lieu où vivre qui vous permettront d’atteindre ce style de vie? Cela peut paraître pessimiste, mais prendre le temps de penser à ces négatifs vous permettra de créer la vie que vous désirez. Avec de la patience et une perspective bien équilibrée, vous pourrez vous démarquer de la foule et bâtir votre histoire de vie personnelle.
Sources:
Eisen, Michael. Creating Your Own Life Path. http://www.positivelypositive.com/2012/04/25/creating-your-own-life-path/
Leave a comment!