Quantcast
Apprendre un métier (que vous...

Apprendre un métier (que vous l’utilisiez ou non)

by Anthony Teles

Il y a un engouement pour la quête intellectuelle. Même les professeurs, avec les meilleures intentions, poussent beaucoup pour l’apprentissage des langues, des maths et des sciences. Dans un monde où l’automatisation et la technologie prennent de plus en plus de place, les métiers manuels sont négligés. Cependant, apprendre un métier peut être une option que vous pouvez choisir, quelle que soit votre carrière future.

De plus en plus, nous nous en remettons à une technologie que nous comprenons de moins en moins. Des nombreux éléments des voitures que nous conduisons aux téléphones dont nous ne comprenons pas le fonctionnement, mais que nous utilisons pour presque tout,  nous sommes de plus en plus dépendants de ces pièces qui pourraient nous faire défaut à tout moment. Qu’est-ce qui arrivera alors ? Que va-t-il se passer si votre voiture tombe en panne alors que vous êtes sur le chemin de l’école ? Ou qu’un problème survienne chez vous au plus mauvais moment ?

Un métier pourrait vous rendre très populaire. Avec vos connaissances, vous  pourriez rassurer les gens, qui ont besoin d’aide, avant l’arrivée de l’électricien ou du mécanicien. Mais apprendre un métier est bien plus qu’un concours de popularité. Les connaissances que vous en retirerez, vous  permettront d’avoir une meilleure appréciation du fonctionnement monde qui nous entoure.

Les électriciens vont de maisons en maisons, de bâtiments en bâtiments, pour s’assurer que l’électricité fonctionne comme il faut. Pendant que vous dormez, une urgence, à 3h du matin, sera prise en charge et réglée avant même que vous vous leviez. Cela implique des années de pratique, d’apprentissage et de détermination, de la part des personnes qui travaillent dans ce domaine. Ce sont ces métiers manuels qui font que les choses tournent rondement, ces mêmes choses que certains voient comme plus indispensables.

Apprendre un métier avec un cours ou un programme court vous permettra de voir l’autre côté de la médaille. Vous n’êtes pas obligé de faire ça à plein temps. Cela peut être un cours du soir de mécanique automobile, ou encore un cours d’un weekend en menuiserie. Il se peut que vous ne gagniez pas un sou avec ce cours. Par contre, il pourrait vous faire économiser quelques dollars quand vous serez capable de fabriquer vos propres créations ou faire des réparations vous-même.

Dans une économie qui se dirige vers les contrats de travail de courte durée, la conciliation de plusieurs emplois, ainsi que l’esprit d’entreprise, diversifier ses compétences peut s’avérer très utile. Un emploi stable jusqu’à la retraite est probablement une chose du passé, mais cela trace le chemin pour des carrières plus audacieuses et plus surprenantes. Vos connaissances dans un métier pourraient mener à un emploi à temps partiel déterminant, et même, vous diriger vers la création de votre propre entreprise. Un comédien pourrait créer ses propres décors pour une pièce de théâtre, et un propriétaire de magasin pourrait s’occuper de petits problèmes sans aide extérieure.

L’idée que les métiers manuels ne sont que le second choix pour ceux qui ne peuvent pas intégrer l’université, est simpliste, fausse et tend, d’ailleurs, à disparaître. Les compétences de ces métiers remportent tout le respect qu’ils méritent. C’est donc le bon moment pour vérifier les cours que vous pouvez suivre dans votre région et de vous essayer la main à de nouvelles compétences. Cela pourrait mener à une carrière, un talent à utiliser plus tard, pour le simple plaisir ou pour apprécier le travail souvent négligé qui permet à notre société de bien fonctionner.

Leave a comment!