Quantcast
Le calme dans la tempête

Le calme dans la tempête

by Anthony Teles

De plus en plus, les machines, les ordinateurs et l’intelligence artificielle accomplissent des tâches auparavant exécutées par les hommes. Pourtant, de façon paradoxale, nous menons des vies beaucoup plus actives et agitées. Pour le meilleur et le pour le pire, notre capacité à mener les affaires plus vite fait que les affaires vont plus vite.  La méditation est un moyen très efficace de faire face aux devoirs, au travail à temps partiel, aux bruits et aux lumières de la ville. Cela peut ressembler à de l’inertie, mais la méditation amène le calme et le silence à votre esprit, quelles que soient l’agitation et l’effervescence autour de vous.

Il existe différentes façons de méditer et les gens personnalisent souvent leur pratique individuelle. Certains méditent en se concentrant sur une sensation  corporelle en particulier, comme la respiration. D’autres utilisent un objet comme point central. D’autres encore utilisent une forme de méditation dans laquelle ils remarquent tout ce qui se passe dans leur environnement, tout en restant calme et sans réaction.

Cela peut se faire dans votre chambre avant ou après le coucher, au dîner, dans le bus ou n’importe quand, du moment que vous ayez au moins 10 minutes disponibles. Des études démontrent que méditer quotidiennement peuvent faire une différence pour votre santé mentale et émotionnelle en aussi peu de temps que huit semaines. Ça peut réduire le stress et l’anxiété, ainsi que vous aider à supporter des blessures  ou autres douleurs physiques.

En plus, votre mémoire et votre créativité pourraient mieux fonctionner. Des chercheurs à l’université de  Leyde ont trouvé que la méditation où l’on remarque tout ce qui se passe autour de nous sans réaction, aide les gens à générer  de nouvelles idées. D’autres recherches ont indiqué que la méditation vous aide à ignorer les distractions et à améliorer la mémoire.  C’est bon, en particulier pour les examens.

D’un point de vue scientifique, la méditation affaiblit les connexions du cerveau entre les sensations qui causent l’anxiété et votre conscience. À la place, il y a plus d’activités du cerveau dans les régions dédiées au raisonnement logique en vous aidant à mieux cerner le test pour lequel vous étudiez ou les problèmes entre vos amis.

La méditation est une activité solitaire qui vous aide à mieux interagir avec les autres. Des études indiquent que les personnes qui méditent régulièrement, développent des parties du cerveau associées à l’empathie et la compassion. Cela vous permet de réduire les coups de colère ou de tension, ainsi que d’aider à régler calmement des problèmes entre amis.

En plus des effets mentaux, la méditation vous aide aussi physiquement. Une étude révèle que ceux qui la pratiquent régulièrement ont une meilleure réponse immunitaire au vaccin contre la grippe. Ce coup de pouce au système immunitaire peut vous aider à rester en santé et vous éviter des absences à l’école et aux activités extra-scolaires.

Une autre étude note que méditer peut protéger vos gènes. Certaines protéines, appelées télomères sont fortifiées en se défendant contre les maladies. Cela n’a sans doute pas de conséquence maintenant mais sera important pour votre santé à long terme.

La méditation a beaucoup d’effets positifs mais ils ne sont acquis que par beaucoup de travail et d’efforts. Par expérience, je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire. Vous devez décider consciemment, tous les jours, de délaisser votre téléphone et le monde agité autour de vous pour un petit moment. Dans ce monde de distractions, ne rien faire est tout un défi.

Sources:

Cooper, Belle Beth. “What Happens to the Brain When You Meditate (And How it Benefits You).” Lifehacker. http://lifehacker.com/what-happens-to-the-brain-when-you-meditate-and-how-it-1202533314

Loria, Kevin. “7 ways meditation changes your brain and body.” Business Insider. http://www.businessinsider.com/how-meditation-changes-your-brain-2015-1

Leave a comment!