Décorer votre chambre de résidence pour le confort et l’utilitaire
C’est vrai que les chambres de résidence ont un peu un côté institutionnel – murs en parpaing, de couleur blanche ordinaire, de la moquette ennuyeuse. Et vous allez passer beaucoup de temps dans cette chambre, à étudier, même si cela reste un logement annuel temporaire.
Alors, si vous voulez que votre nouveau domicile loin de chez vous vous fasse sentir comme à la maison, c’est le moment de déterminer ce dont vous avez besoin pour décorer votre chambre pour qu’elle devienne confortable et fonctionnelle.
Il y a quatre éléments principaux pour le faire : l’allure de la chambre, l’éclairage, l’espace de travail et de rangement.
L’allure de la chambre
L’allure de la chambre que vous avez, déterminera ce que vous pouvez faire et de quel espace vous disposez.
Pour commencer, si c’est possible de déplacer les meubles, faites-le pour essayer différentes dispositions avec l’espace que vous avez. Si vous avez une chambre individuelle, vous aurez un peu plus de flexibilité que si vous partagez une chambre double avec un autre étudiant.
Ensuite, quel genre de murs avez-vous – du parpaing, du plâtre ou une cloison sèche ? Cela aura un impact sur ce que vous pourrez pendre aux murs, comme les posters ou les étagères. Il est très probable que vous n’aurez pas la possibilité de peindre ou d’installer quoi que ce soit avec des clous ou des vices, alors des crochets autocollants et les étagères indépendantes seront votre meilleure solution.
La plupart des chambres de résidences ont un lit, un bureau, des étagères et une commode. Mais, dans certains cas, il y a juste un lit et c’est aux étudiants d’amener les meubles dont ils ont besoin. Cette information devrait être disponible dès que vous faites les démarches pour obtenir une chambre, donc n’hésitez pas à vous renseigner !
L’éclairage
Bien sûr, votre chambre aura au moins une fenêtre, mais selon la taille et la disposition de la pièce, il se peut que cela ne soit pas suffisant pendant la journée, et vous aurez besoin de lumière la nuit. Si la lumière du plafond n’éclaire pas assez pour vous, vérifiez l’espace que vous avez pour trouver une lampe qui vous donne assez de lumière pour étudier à votre bureau ou lire dans votre lit.
L’espace de travail
S’il existe un bureau dans la chambre, faites en sorte de le disposer correctement pour vous assurer d’y travailler confortablement. Si vous devez vous procurer votre propre ameublement de travail, choisissez quelque chose qui convient avec votre façon d’étudier, comme un siège agréable si vous aimez travailler sur vos genoux ou une table basse et une chaise pour vous sentir comme dans un café.
Le rangement
Cela dépendra de ce qu’il existe déjà dans votre chambre. Beaucoup ont un placard et les étagères ; d’autres peuvent avoir une commode. Des paniers et des boites qui peuvent se glisser sous le lit et le bureau ou sur des étagères dans le placard vous aideront à vous organiser.
Pensez à ce que vous avez, et planifiez votre rangement selon vos besoins. Vous avez beaucoup de livres ? Vous pouvez peut-être ajouter une étagère supplémentaire. Vous avez beaucoup de chaussures ? Des poches suspendues ou des râteliers à chaussures peuvent maximiser l’espace dans un placard.
Finalement, n’hésitez pas à être créatif ! Amusez-vous à vous installer et à décorer : essayez des rideaux aux couleurs accrocheusess, des boites de rangement colorées, et ajoutez des posters et des tableaux insolites pour faire de cette chambre de résidence, votre chambre.
SOURCES :
https://www.newswise.com/articles/making-the-most-of-home-away-from-home-the-dorm-room
Leave a comment!