Quantcast
La carrière de boucher

La carrière de boucher

by Susan Huebert

L’un des dîners les plus simples à préparer est le sandwich avec des tranches de viande. Beaucoup de gens en mangent au moins une ou deux fois par jour, mais ne se demandent pas comment elle est préparée. Les découpeurs de viande, aussi appelés bouchers, sont des personnes dont le métier est d’aider à la préparation de ces repas.

Presque soixante-quinze pour cent des bouchers travaillent dans des magasins d’épicerie et les autres dans des usines de transformation ou des restaurants. Beaucoup d’entre eux font de longues journées, souvent commençant tôt le matin. Ils aiguisent et règlent l’équipement de découpe, coupent et hachent la viande, en retirent les os et préparent, parfois, des commandes spéciales pour des clients. Les bouchers ont besoin de force physique et de l’endurance pour gérer de lourds quartiers de viande et scier les os avec leurs outils. Ils doivent connaître le conditionnement de la viande et nettoyer leur équipement pour éviter de propager les maladies. Les bouchers travaillent aussi à l’emballage, à l’étiquetage des prix et à la présentation de la viande dans les magasins.

Beaucoup de bouchers doivent savoir gérer les clients mais aussi travailler seul. Certains peuvent travailler au comptoir des viandes dans un magasin où ils s’occupent des clients toute la journée, ou ils peuvent travailler dans une usine de transformation et ne voir que leurs collègues.

Les bouchers ont besoin d’une certaine dextérité pour pouvoir gérer les machines et doivent pouvoir travailler dans le froid. Bien qu’en général, ils travaillent à l’intérieur, ils doivent pouvoir supporter les températures basses qui permettent d’éviter que la viande ne se gâte. Ils entrent et sortent régulièrement des congélateurs de viande dans lesquels ils doivent porter des gants spéciaux pour se protéger les mains. Les bouchers doivent, aussi, être capables de supporter la vue du sang et des organes internes des animaux et d’autres choses qui ne jugent pas très agréables.

Selon leur lieu de travail et leur expérience, les bouchers gagnent entre 29 000 $ et 48 000 $ par année. En général,  les emplois dans ce domaine demandent un diplôme d’école secondaire avec des cours en mathématiques, en anglais et en science ainsi qu’au moins 4 000 heures d’apprentissage. Malgré tout, vous pouvez déjà commencer votre carrière en apprenant tout ce que vous pouvez sur les différentes sortes de viande.

Devenir boucher détaillant exige un éventail spécifique de compétences qui ne sont pas facilement transférables à d’autres métiers, mais, dans ce domaine, les gens peuvent trouver, en général, du travail sans être très jeune ni sans trop de force physique. Il est aussi possible de trouver du travail si vous avez les compétences pour suivre les règles spécifiques de découpe des religions juive et musulmane, qui ne sont pas connus de tout le monde. Un large éventail de compétences est un atout pour les personnes de ce métier

Il faudra des bouchers aussi longtemps que les gens mangeront de la viande, mais les emplois se trouveront plus dans les grands centres urbains que dans les petites villes. Si vous préférez travailler avec juste quelques personnes, une petite charcuterie ou boucherie  sera plus appropriée. Cependant, si vous aimez beaucoup d’activités, vous préférerez une grande boucherie. Où que vous alliez, les gens apprécieront votre travail à l’heure des repas.

Bibliographie :

Apprentice Search.com. “What Does a Retail Meat Cutter Do?” http://www.apprenticesearch.com/AboutTrades/GetTradeDetails?tradeId=60&TradeName=retail-meat-cutter.

Government of Alberta. “Occupational Profile: Meat Cutter.” https://alis.alberta.ca/occinfo/occupations-in-alberta/occupation-profiles/meat-cutter/

Payscale.com. “Meat Cutter, Retail Salary (Canada).”

https://www.payscale.com/research/CA/Job=Meat_Cutter%2c_Retail/Hourly_Rate.

Truity.com. “Butcher or Meat Cutter.” https://www.truity.com/career-profile/butcher-or-meat-cutter.

Leave a comment!