Quantcast
comment regagner votre confiance après...

comment regagner votre confiance après une mauvaise note

by Stephanie Hughes

Vous êtes angoissé et n’avez pas arrêté d’y penser depuis une semaine : la mauvaise note que vous avez reçu à votre dernier test. Vous avez peut-être été désagréablement surpris alors que vous  pensiez avoir réussi ou vous étiez déjà assez inquiet dès le début. Quoi qu’il en soit, ce F est évident. Il n’y a pas de raison pour que cela vous démoralise. Voici quelques conseils pour retrouver votre confiance après une mauvaise note :

1 – A un moment donné, ça arrive à tout le monde

Il n’y a pas un seul étudiant dans l’école qui n’a pas reçu une note qui l’a déçu. L’idée que les étudiants brillants n’ont jamais de revers ou ne sont jamais pris au dépourvu par une mauvaise note est aberrante. Les meilleurs étudiants (et les gens qui ont réussi dans la vie) ne laissent pas une seule erreur contrôler leurs notes pour le restant de l’année. Ils apprennent de leurs erreurs et arrivent mieux préparés au test suivant.

2 – Il y a toujours la possibilité de s’améliorer

Quelle que soit votre moyenne générale, il y a toujours un moyen de vous améliorer. Si vous avez l’habitude d’avoir de bonnes notes, ça peut être un bien fâcheux contretemps  dans votre carrière académique, mais vous savez aussi c’est la seule mauvaise note dans un longue lignée de A ou de B. Si vous moyenne générale est plus B ou C, vous pouvez travailler fort et obtenir quelques A pour rétablir votre moyenne. Si vous avez plus l’habitude d’avoir des D et F, c’est votre chance de changer votre carrière scolaire. Tout ce que vous avez besoin de faire, c’est de parler avec vos enseignants et votre conseiller scolaire pour commencer.

3 – Si vous apprenez de vos erreurs, vous pouvez faire bien mieux la prochaine fois

Ce n’est pas le fait de recevoir une mauvaise note, mais plutôt ce que vous prévoyez en faire. Pour mieux faire la prochaine fois, vous avez besoin de savoir pourquoi vous avez reçu cette mauvaise note. Vous pouvez commencer en demandant à votre enseignant ce qui n’a pas marché et comment vous pouvez faire mieux la prochaine fois (ce n’est peut-être pas très plaisant, mais si vous vous sentirez mieux pour votre prochain test si vous êtes préparé) et il peut vous montrer les sections où ça n’a pas fonctionné et vous indiquera comment obtenir du tutorat ou de l’aide académique.

C’est votre attitude qui vous permettra de regagner votre confiance après une mauvaise note. Si vous reconnaissez que vous pouvez faire mieux, vous devriez être capable de trouver la motivation pour vous relever rapidement. C’est aussi important de ne pas laisser les autres vous démoraliser. À la fin, c’est votre propre voix qui sera la plus forte, alors faites en sorte qu’elle dise du bien de vous.

Leave a comment!