La carrière d’arboriculteur
Faire pousser des plantes peut être amusant, mais ça prend beaucoup de travail. Parfois, le travail de l’arboriculteur peut être difficile, mais c’est aussi une bonne profession.
Le travail de l’arboriculteur est de faire pousser les plantes et les arbres, et de s’assurer qu’ils sont en bonne santé. Il plante des graines, les arrose et fertilise le sol, élague et taille les plantes si c’est nécessaire, s’assure qu’elles ne soient pas malades et effectue tout ce qu’il faut pour les garder en santé. Il a aussi l’expérience pour couper les arbres et pour les identifier. Il est souvent surnommé le « chirurgien des arbres ».
L’arboriculteur peut travailler dans des pépinières, les universités, pour les ministères, et tout autre endroit qui lui permet de travailler à l’extérieur. Son employeur peut parfois lui demander un travail particulier comme de planter un groupe d’arbres fruitiers dans un parc. L’arboriculteur a souvent besoin de vérifier le sol, les conditions climatiques et d’autres facteurs pour déterminer ce qui poussera le mieux.
Pour devenir arboriculteur, il faut beaucoup de formation. Si vous souhaitez vous orienter dans cette carrière, vous devez suivre des cours de chimie et de biologie à l’école secondaire. Dans les petites classes, c’est un atout d’apprendre tout ce que vous pouvez sur les plantes. Beaucoup d’arboriculteurs obtiennent un baccalauréat ou un diplôme technique collégial.
Ce genre de métier offre beaucoup de variétés. Certains passent une grande partie de leur temps à l’extérieur, travaillant avec les plantes et en planifiant les tâches à faire. C’est salissant, puisque cela implique de creuser le sol et travailler avec les fertilisants et l’eau. Les gants de jardinage peuvent réduire la saleté, mais les arboriculteurs qui travaillent à l’extérieur doivent s’attendre à rentrer chez eux avec les mains et les vêtements souillés, surtout lors d’une tempête quand ils doivent sortir pour une urgence.
Aimez-vous gérer des problèmes urgents ou préférez-vous travailler tranquillement avec du temps pour réfléchir et planifier ? Dans ce deuxième cas, vous pouvez choisir de faire de la recherche ou même enseigner.
Imaginez que vous deviez remplacer des arbres qui sont attaqués par des maladies ou des insectes qui les tuent. Si vous avez un bon bilan du travail que vous avez déjà effectué, vous pouvez décider de ce qu’il faut faire. Si votre bilan n’est pas très bon, vous pourriez faire deux fois le même travail et perdre du temps qui aurait pu être utilisé pour une autre tâche.
Pour l’arboriculteur, il y a un large éventail de salaires. Habituellement, il commence autour de 15 $ l’heure et peut monter jusqu’à 29 $ l’heure, soit de 32 000 $ à 64 000 $ par année. L’arboriculteur peut avoir deux différents emplois, comme donner quelques cours l’hiver et travailler à l’extérieur l’été.
Parfois, l’arboriculteur se spécialise dans un genre de plantes ou de conditions climatiques. Par exemple, certaines plantes qui poussent en Ontario peuvent ne pas pousser en Colombie-Britannique ou en Saskatchewan. L’arboriculteur pourrait se spécialiser sur les plantes qui poussent là où l’hiver est doux ou au contraire, très rigoureux.
Travailler comme arboriculteur peut devenir très satisfaisant pour les personnes qui aiment les plantes. Vous pourriez envisager de vous lancer dans cette carrière.
Bibliographie :
Eco Canada. “Career Profiles: Arborist.” http://www.eco.ca/career-profiles/arborist.
Learning Path. “Arborist Career Information.” http://learningpath.org/articles/Arborist_Career_Info.html.
Payscale.com. “Arborist: Hourly Rate.” https://www.payscale.com/research/CA/Job=Arborist/Hourly_Rate.
Study.com. “Arborist Job Description, Duties and Requirements. https://study.com/articles/Arborist_Job_Description_Duties_and_Requirements.html
Leave a comment!