Le métier de monteur d’équipement électromécanique
Tous les jours, les gens utilisent les freins de leurs voitures, l’électroménager dans leur maison et d’autres appareils électromécaniques. Avez-vous déjà pensé aux personnes qui les assemblent ? Les monteurs d’équipement électromécanique assemblent des machines comme les fours micro-ondes, les réfrigérateurs et les lave-linges pour aider les gens dans leur vie quotidienne.
Monter une machine comme un réfrigérateur peut être complexe. L’extérieur peut sembler simple, mais à l’intérieur, il y a beaucoup de différentes pièces qu’il faut assembler de la bonne façon pour que la machine fonctionne correctement. Certaines pièces sont grandes et le monteur d’équipement électromécanique doit avoir assez de force physique pour pouvoir les soulever. D’autres pièces sont toutes petites et le monteur a besoin d’un bon degré de dextérité pour pouvoir les assembler sans les laisser tomber ou les casser. C’est un atout d’être capable d’opérer des chariots élévateurs et d’autres machines pour bien travailler.
Pour devenir un monteur électromécanique, il faut savoir démonter des machines pour réparer ce qui ne fonctionne pas. Le monteur doit aussi graisser les parties du moteur qui bougent, installer de l’isolation aux endroits qui en ont besoin et faire en sorte que les machines fonctionnent normalement. Il doit aussi lire des plans et des manuels d’instruction pour monter les machines et vérifier s’il y a des problèmes. Parfois, il travaille pour des entreprises de transport pour emballer les différentes pièces de manière sécuritaire pour qu’elles ne se brisent pas en chemin.
Comme pour de nombreux métiers, l’expérience est souvent très importante. Habituellement, un diplôme d’études secondaire est suffisant dans une usine qui produit l’équipement électromécanique, mais suivre des cours dans une école des métiers permet de trouver plus facilement du travail, et d’avoir des occasions pour d’autres postes. Le salaire est juste au- dessus de 27 000 $ par année et monte jusqu’à 65 000 $ avec de l’expérience. Il est possible de devenir superviseur, mais cela demande de la formation supplémentaire et beaucoup d’expérience.
Actuellement, les perspectives d’emploi dans le domaine des monteurs d’équipement électromécanique ne sont pas très bonnes. Ces emplois disparaîtront probablement lentement dans les prochaines années à cause de délocalisations d’entreprises et l’avancée de l’automatisation. Si vous voulez exercer ce métier, c’est une bonne idée de planifier autre chose au cas où vous perdiez votre travail ou si vous ne pouviez pas en retrouver. Cependant, il existe des possibilités de changements de carrière (pour plus de renseignements, vérifiez les descriptions de métiers sur le site de JPD).
Malgré tout, si vous êtes prêt à vous déplacer dans une autre ville ou une autre province, vous pourriez trouver du travail pour de nombreuses années. L’expérience que vous acquerrez vous sera bénéfique si vous souhaitez trouver une autre sorte d’emploi d’usine ou même si vous voulez devenir ingénieur. Apprendre à travailler sur des machines pourrait aussi vous aider chez vous si vous avez des réparations à effectuer et préférez les faire vous-même.
Travailler comme monteur d’équipement électromécanique peut être un bon métier. S’il vous intéresse, pourquoi ne pas vous y essayer, même si c’est pour quelques années ?
Bibliographie :
Career Planner.com. “Electromechanical Equipment Assemblers.” https://job-descriptions.careerplanner.com/Electromechanical-Equipment-Assemblers.cfm.
Careers.org. “Occupation Profile for Electromechanical Equipment Assemblers.”
http://www.careers.org/occupations/51-2023.00/electromechanical-equipment-assemblers .
My Plan.com. “Electromechanical Equipment Assembler.” https://www.myplan.com/careers/electromechanical-equipment-assemblers/description-51-2023.00.html.
Payscale.com. “Electromechanical Equipment Assembler: Hourly Rate.” https://www.payscale.com/research/CA/Job=Electromechanical_Equipment_Assembler/Hourly_Rate.
Leave a comment!