Rappels pour tirer le meilleur parti des friperies
Pour la plupart d’entre nous, notre façon de vous habiller et notre style sont un moyen de nous exprimer et nous distinguer des autres. Cependant, vous n’avez pas besoin de vider votre bourse d’études ou vos économies pour être une photo vivante d’Instagram. Tous les j’aime et les commentaires positifs ne valent pas le chagrin de voir la balance de votre compte en banque à 0 ou une dette à 5 chiffres sur le relevé de votre carte de crédit. Cela ne veut pas dire que vous devez laisser de côté votre sens de la mode. Il existe un moyen d’être digne d’un Twitter OOTD sans trop dépenser avec du magasinage dans une friperie.
Certains grincent probablement en entendant le mot « friperie » parce que pour eux, cela veut dire d’occasion, usagés, recyclés ou quel que soit que vous voulez l’appeler. Cependant, lorsque vous devenez plus ouvert à l’idée et vous vous débarrassez des pensées négatives, vous pouvez compter sur une expérience positive dans le magasinage de vieux vêtements. N’oubliez pas que la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, elle-même, est une fière partisane des tenues recyclées encore et encore — surtout si ça fonctionne. Elle attire certainement les regards chaque fois qu’elle porte cette fameuse jupe rouge de Luisa Spagnoli qu’elle a portée déjà trois fois à des évènements médiatiques.
Donc, si même la duchesse de Cambridge n’hésite pas à porter des tenues plusieurs fois alors qu’elle a les moyens de s’en acheter de nouvelles, il n’y a pas aucune raison pour ne pas aller dans des friperies, même si quelqu’un a déjà porté ces vêtements avant nous (et même porté mieux que nous). L’astuce est d’en profiter au maximum, alors voici quelques conseils dont il faut se souvenir :
Faites vos recherches !
Nous avons la chance de vivre au Canada où il existe beaucoup de friperies. Avant d’aller magasiner, c’est utile de faire quelques recherches pour vous organiser. Certaines boutiques se spécialisent dans une ligne ou une marque de vêtements, alors que d’autres vendent de tout. Par exemple, le magasin bien connu Frank de Vancouver, est célèbre pour ses vieux vêtements, mais qui sont pour le sport, donc certainement pas le magasin où vous irez acheter une robe de finissante qui peut rivaliser avec celle que portait récemment Jennifer Lopez lors que la première d’un film. Il y a aussi des boutiques comme Better Off Duds de Saskatoon ou Vintage Glory de Winnipeg qui offrent des vêtements plus rétro (des années 60), et sont parfaits pour une allure nostalgique.
Magasinez hors saison.
Cela peut paraître bizarre de chercher des maillots de bain en hiver, mais c’est une façon indiscutable d’économiser. Magasiner hors saison vous permet d’obtenir de meilleurs prix et des spéciaux, et vous faites vos achats à votre rythme. Imaginez, vous avez soudain besoin d’un manteau d’hiver à cause d’une grosse tache que même le nettoyage à sec n’a pas pu faire disparaître, juste en plein milieu de l’hiver. Vous paniquez parce qu’il vous faut absolument un manteau et qu’il est hors des limites de votre budget. Vous en avez besoin tout de suite, alors vous ne pouvez pas vous permettre de faire le difficile. Magasinez hors saison est un bon moyen d’éviter ça, et qui sait, peut-être que vous tomberez sur quelque chose de saison qui sera une vraie trouvaille.
Allez en ligne.
Si vous aimez magasiner en ligne, vous serez content de savoir que le magasinage rétro est assez répandu en ligne. Il existe plusieurs sites comme The Upside, basé à Calgary qui offre des produits de luxe authentiques de plus de 250 créateurs et Myluxurycloset.com, de Montréal qui offre les marques Gucci, Christian Dior, Louis Vuitton et Chanel. Oui, même Kendall Jenner serait contente de magasiner sur ces sites. Si vous aimez faire vos achats dans les boutiques et en ligne, Consign, de Toronto, a une boutique physique et une en ligne qui vous permettra de réaliser vos rêves de haute couture.
Trouvez des articles à donner.
Certaines friperies vous offriront des coupons de rabais si vous amenez des articles à donner. Cependant, choisissez-les bien, vous ne voudriez pas donner une paire de chaussures de luxe avec la semelle prête à tomber, ou une jupe de styliste sans sa fermeture à glissière. Soyez respectueux des autres et souvenez-vous que ce que vous donnez doit pouvoir servir tout de suite à quelqu’un d’autre. Si la friperie n’offre pas de coupons de rabais, ne perdez pas espoir. Entamez la conversation avec le personnel et soyez amical, même s’il ne vous donne pas de coupons, il peut vous aider à dénicher quelques perles rares.
Alors voilà : de super conseils pour la mode tendance que vous pouvez vous offrir. Maintenant, qu’est-ce que vous attendez ? Préparez votre porte-monnaie et commencez !
SOURCES:
https://www.canadianliving.com/style/fashion/mediagallery/the-10-best-canadian-websites-for-shopping-vintage-clothing
https://www.flare.com/localist/the-best-thrift-shops-in-canada/
https://www.bbb.org/tulsa/news-events/news-releases/2017/08/bbb-tips-on-bargain-shopping/
https://www.thespruce.com/thrift-store-shopping-tips-1313673
Leave a comment!