La carrière de fabricant de produits microélectroniques
La plupart des gens savent que les ordinateurs et autres machines modernes sont faits de petites pièces qui s’assemblent pour aider à créer toutes sortes de choses magnifiques. Avec les ordinateurs et autres machines électroniques, on peut faire des calculs détaillés, construire des objets de toute taille et parler à des personnes de l’autre côté du monde. Ces machines sont faites par les fabricants de produits microélectroniques.
Comme son nom l’indique, dans le domaine de la microélectronique, on travaille avec de tout petits objets. Les gens de ce domaine peuvent fabriquer les différentes pièces d’un ordinateur personnel ou une machine qui assemblent les véhicules, mais ils travaillent tous dans le secteur de la microélectronique. Ces emplois font partie du domaine auxiliaire au métier de production de pièces électroniques.
Comme dans d’autres métiers, on doit avoir au moins une éducation d’école secondaire ou l’équivalent. Un apprentissage est utile pour apprendre la base et obtenir les connaissances et l’expérience dont on a besoin. À la fin de cet apprentissage de deux ans, on peut, si on le souhaite, recevoir un certificat. Un autre choix est d’effectuer quatre mille heures de travail pour devenir compagnon en fabrication de produits microélectroniques. Ce n’est pas un métier Sceau rouge.
Travailler dans la microélectronique exige la capacité de manipuler de tout petits objets dans de très grandes machines. Il est nécessaire de manipuler délicatement beaucoup de pièces, car elles peuvent s’endommager facilement. Les machines qui les produisent peuvent être bruyantes et les usines peuvent être sales. Dans ce travail, il faut s’attendre à être en contact avec de la graisse et de la poussière et peut-être même à se couper avec les machines ou les bouts de métal qui viennent de la production de pièces.
Dans ce domaine, les emplois sont probablement plus nombreux dans les grands centres urbains que dans les petites villes, mais parfois, on les trouve dans des endroits inhabituels. Au Canada, la région de Kitchener-Waterloo en Ontario offre de bonnes possibilités. Beaucoup d’entreprises d’ordinateurs y sont localisées et le Waterloo Institute for Nanotechnology est basé dans l’une des universités de la région. Malgré tout, des emplois dans la production de ces pièces peuvent également être offerts dans tout le pays.
Les emplois dans ce domaine peuvent être bien rémunérés. Le salaire commence autour de 40 000 $ par année et peut monter jusqu’à environ 80 000 $. Le travail exige un certain niveau d’endurance et de force physique, mais aussi beaucoup de précision. Par exemple, les gens dont les mains tremblent ne pourront probablement pas effectuer le travail. Aussi longtemps que les personnes sont en bonne santé et habiles de leurs mains, elles peuvent garder leur emploi pour de nombreuses années.
L’un des défis dans la microélectronique est que ce domaine est en perpétuel changement avec de nouvelles inventions et techniques. Se mettre à jour est essentiel et les fabricants de produits microélectroniques doivent lire sur ce sujet et apprendre tout le temps.
Si le travail de fabricant de pièces microélectroniques vous semble intéressant, vous pouvez déjà vous y préparer. Suivre des cours d’ordinateur peut vous aider à en apprendre un peu sur ces machines et il est judicieux de participer à des ateliers. C’est utile également de suivre des cours de mathématiques pour pouvoir faire des calculs dont vous pouviez avoir besoin dans les usines ou pour effectuer des commandes pour les clients.
Travailler comme fabricant de produits microélectroniques peut être une bonne profession. Si vous pensez en avoir les compétences, pourquoi ne pas envisager ce métier ?
Bibliographie :
Ontario Youth Apprenticeship Program. “Micro Electronics Manufacturer.” https://oyap.com/trades/?fuseaction=Profile&appnum=071.
Payscale.com. “Electronics Technologist Salary.” https://www.payscale.com/research/CA/Job=Electronics_Technologist/Salary.
Payscale.com. “Microelectronic Manufacturing Salary.” https://www.payscale.com/research/CA/Industry=Microelectronic_Manufacturing/Salary.
Science Direct. “Microelectronics Fabrication.” https://www.sciencedirect.com/topics/materials-science/microelectronics-fabrication.
Wikipedia.org. “Microelectronics.” https://en.wikipedia.org/wiki/Microelectronics.
Leave a comment!