Aperçu sur la carrière de responsable de pépinières et de serres
Les espaces verts des villes ou centres urbains ou les beaux jardins que les gens plantent autour de leurs maisons ajoutent du charme et une touche naturelle dans nos vies. Mais la plupart des plantes, des fleurs et des arbres de ces jardins et endroits paysagers n’ont pas poussé naturellement – ils viennent de centres de jardinages fournis par des pépinières et des serres. Les serres ont une part importante dans la chaine alimentaire agricole, distribuant les fruits et les légumes aux usines et aux épiceries et approvisionnant les agriculteurs en graines et jeunes plantes.
Le responsable de pépinières et de serres est la personne qui supervise ces pépinières et ces serres. Il est chargé de gérer le personnel, d’organiser et diriger les opérations des pépinières et des serres, de concevoir les soins et les semis des plantes, de décider quelles plantes faire pousser, de faire l’inventaire des stocks et la commande des fournitures, de garder à jour les dossiers et les comptes ainsi que de fournir de l’information aux clients.
Beaucoup de différents producteurs agricoles et horticoles comptent sur les pépinières et les serres, y compris les fermes d’arbres de Noël, les fermes florales, les vergers, les fermes d’arbres et d’arbustes et les serres de légumes.
Ce travailleur horticole doit aussi avoir un fort intérêt pour les plantes, la connaissance pour identifier les problèmes des plantes, comme les insectes nuisibles et les maladies, ainsi que la compréhension de la pousse des plantes et des cycles saisonniers. La plupart des postes de responsable de pépinières et de serres requièrent une formation collégiale ou universitaire en horticulture, en botanique, en agriculture ou dans un domaine relié, ainsi que trois à cinq ans d’expérience dans une serre ou une pépinière.
De nombreuses serres et pépinières embauchent des étudiants de secondaire ou universitaires pendant l’été, ce qui est un bon moyen de commencer à obtenir de l’expérience pour ceux qui souhaitent devenir responsables de serres. Comme un poste de direction demande de superviser, de fournir du mentorat et discipliner le personnel ainsi que travailler étroitement avec les autres, c’est important de travailler dur pour améliorer ces compétences relationnelles.
Le responsable de serres et des pépinières travaille habituellement de jour, mais peut devoir se lever très tôt ou travailler le soir et les week-ends selon les besoins de la serre. Par exemple, les heures de printemps et d’été sont plus longues ou comprennent les week-ends puisqu’elles sont les plus occupées pour le jardinage et l’agriculture.
Le lieu de travail est souvent un mélange entre le bureau et la serre ou la pépinière. Ce travail demande un certain niveau de forme physique puisqu’il faut souvent se tenir longtemps debout, mais aussi marcher, se pencher et soulever ainsi qu’utiliser de l’équipement y compris des outils à main, des tuyaux d’arrosage et des systèmes d’irrigation, des chariots à bras et même des chariots élévateurs ou motorisés.
Au Canada, le responsable de serres et de pépinières gagne en moyenne entre 18 $ et 54 $ l’heure, selon le niveau d’expérience ou le lieu de l’emploi. Bien qu’il existe beaucoup de serres au pays, la plus grande proportion des occasions de carrières dans ce domaine sont en Ontario, en C.-B. et dans les Prairies, près des grands centres urbains et des régions agricoles.
Sources:
https://careers.stateuniversity.com/pages/38/Nursery-Greenhouse-Manager.html
https://www.agcareers.com/career-profiles/greenhouse-manager.cfm
https://www.jobbank.gc.ca/marketreport/summary-occupation/8903/ca
Leave a comment!