Quantcast
Le cinéma et le changement social

Le cinéma et le changement social

by Teodora Pasca

Des films et des documentaires qui inspirent :

The monde est plein de personnes et d’organisations remarquables, dédiées à faire une différence au sein de leur communauté. Si vous avez vos propres aspirations pour améliorer votre communauté, il est important de s’informer sur les genres de travaux qui se passent dans le monde à l’heure actuelle. Ceci se fait en lisant des journaux et des revues, de plus que faire des recherches sur les organisations qui vous intéressent le plus.

Par contre, le cinéma peut également servir comme un excellent intermédiaire pour communiquer des messages sociaux. Bien que plusieurs films sont « inspirés » par des histoires vraies et ne sont pas 100 % vrais, ils sont quand même une manière amusante et accessible de découvrir le monde du bénévolat, du travail communautaire et de la justice sociale de ses propres yeux.

Afin d’inspirer vos propres idées pour améliorer votre communauté, voici quelques films et documentaires qui portent sur le thème du changement social.

Gandhi (1982, réalisé par Richard Attenborough)

Le film Gandhi suit l’histoire du célèbre avocat Mohandas Karamchand Gandhi (maintenant connu à travers le monde sous le nom de Mahatma Gandhi). Le film focalise sur son travail incroyable à travers la révolution non violente contre les autorités coloniales britanniques en Inde. Le film porte aussi une attention importante sur la révolution elle-même, plutôt que de fournir des détails approfondis sur le passé de Ganhdi.

Douze hommes en colère (1957, realisé par Sidney Lumet)

Un film classique qui porte sur la criminalité, les peines, et la véritable signification du concept de la justice, Douze home en colère met en vedette un jury dans une salle de délibérations, qui tentent de décider du verdict pour un procès criminel. Le film explore les thèmes de la partialité et des préjugés qui interfèrent avec la vraie administration de la justice — le racisme et le classisme, tels que mentionnés dans le film, ne sont que deux exemples des préjugés qui continuent à avoir un impact sur notre système judiciaire aujourd’hui.

Harvey Milk (2008, réalisé par Gus Van Sant)

Milk est un film biographique qui porte sur Harvey Milk, un vrai politicien américain et militant pour les droits civiques des homosexuels, qui est éventuellement devenu le premier agent public ouvertement homosexuel à être élu en Californie. Le film suit la lutte de Harvey Milk, à la fois en tant que politicien et représentant pour les droits des homosexuels, et les choses formidables qu’il a réussi à accomplir, en dépit de la homophobie répandue à travers les États-Unis dans les années 1980.

Une vérité qui dérange (2006, réalisé par Davis Guggenheim)

Considéré comme étant un des films sur l’environnement les plus importants de tous les temps, ce documentaire présente les efforts d’Al Gore, ancien vice-président des États-Unis, pour faire en sorte que les recherches troublantes relatives au réchauffement planétaire soient connues à travers le monde. Le film incite les spectateurs à arrêter de croire ceux qui rejettent les réclamations relatives à l’environnement, les qualifiant comme étant des « mythes », et à la place de faire des efforts afin de sauver ce qui reste de notre planète avant qu’il ne soit trop tard.

Il est important de souligner que, même si certains de ces films ne sont pas récents, ils abordent des questions qui continuent à être pertinentes aujourd’hui. Les problèmes que ces films explorent sont loin d’être résolus, et cela prendra tous nos efforts afin d’assurer que nous continuons à faire des progrès loin dans l’avenir. Regardez-les, et soyez inspiré.

 Sources:

http://www.onlineuniversities.com/blog/2011/05/15-fantastic-films-for-teaching-social-justice/

http://www.imdb.com/title/tt0083987/

http://www.imdb.com/title/tt0050083/

http://www.imdb.com/title/tt1013753/

http://www.imdb.com/title/tt0497116/?ref_=nv_sr_1

http://www.takepart.com/an-inconvenient-truth/film

Leave a comment!