Quantcast
Parler de son handicap pendant sa...

Parler de son handicap pendant sa recherche d’emploi

by Meghan Brown

Les emplois d’été, les stages et les emplois de coop sont un bon moyen pour les étudiants de développer de l’expérience de travail et d’acquérir de nouvelles compétences. Trouver l’emploi qui vous intéresse – et l’obtenir – est difficile pour tout le monde. Pour un étudiant ayant un handicap, obtenir ce travail ou ce stage peut comporter des défis supplémentaires : décider si ou quand vous devriez le mentionner aux employeurs éventuels.

Selon la nature de votre incapacité, il se peut que votre employeur ait besoin de savoir, mais le moment de le dire peut varier.

Les demandes d’emploi et le CV

En général, on suggère d’éviter de mentionner un handicap dans votre lettre de présentation, votre cv ou dans d’autres documents de demandes d’emploi pour plusieurs raisons.

Votre cv est le moyen de vendre vos services pour l’emploi et malheureusement, sur le marché du travail, la concurrence est féroce, même pour un emploi à temps partiel ou un emploi d’été. Cela peut paraître déloyal, mais vous ne voulez pas donner la chance aux employeurs de délaisser votre cv sans vérifier vos compétences simplement parce qu’ils ne savent pas quelles adaptations vous pourriez avoir besoin ou qu’ils ne connaissent pas votre handicap.

C’est important aussi, de se souvenir que d’un point de vue légal, vous n’êtes pas obligé de dévoiler votre handicap à votre employeur. De toute façon, cela ne devrait pas être un problème. Cependant, suivant l’entreprise, cela pourrait le devenir.

L’exception est si vous faites une demande d’emploi dans une entreprise où votre handicap est  un atout bien particulier pour le travail. Par exemple, si vous êtes malvoyant et faites une demande d’emploi à l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA), ou encore souhaitez travailler comme mentor ou comme conseiller pour les personnes qui ont le même handicap que vous.

Pendant l’entrevue

Il peut sembler aussi que, au moment de l’entrevue, ce soit le temps de mentionner votre handicap, pour ne tromper personne. Cependant, comme pour le cv, le conseil est de ne rien dire avant l’entrevue, que votre handicap soit apparent ou pas. À la place, montrez que vous avez les compétences pour l’emploi, et confirmez à votre éventuel employeur que vous pouvez faire le travail.

On vous recommande d’avoir des réponses prêtes aux questions que votre employeur aura probablement sur votre handicap et comment celui-ci vous touche ainsi que – potentiellement – quels ajustements vous auriez besoin. En répondant rapidement, cela rassurera votre employeur éventuel.

Il y a une exception si vous avez besoin d’ajustements pour participer à l’entrevue comme un interprète du langage des signes, des formulaires et autres documents écrits en gros caractère, ou s’il est possible d’utiliser une chaise roulante.

Le temps de partager

Si et quand vous décidez de dévoiler des informations sur votre handicap, souvenez-vous d’y inclure des réponses aux préoccupations que pourrait avoir votre employeur. Exploitez cette chance de démontrer vos capacités d’adaptation, comment elles peuvent s’appliquer au travail pour lequel vous faites la demande et comment vos compétences particulières vous permettront d’y contribuer.

SOURCES :

https://www.monster.com/career-advice/article/disclose-disability-on-resume

https://www.monster.com/career-advice/article/when-to-reveal-a-disability-job-hunt

http://jobdoozy.org/to-disclose-or-not-discussing-your-disability-with-job-interviewers-and-possible-employers/

Leave a comment!