Quantcast
Enseigner l’anglais comme langue...

Enseigner l’anglais comme langue seconde : votre billet pour une vie d’aventure

by Anthony Teles

Enseigner n’est pas seulement une carrière stimulante, mais aussi modulable. Des personnes de tout âge, compétences et antécédents cherchent à améliorer leur éducation. Vous pouvez travailler avec une seule personne, devant une classe, en ligne, ou partout dans le monde. Il y a un attrait irrésistible à faire le saut dans un autre pays pour y enseigner. Lorsque c’est fait correctement, ce n’est pas aussi risqué que vous pourriez le pensez, et ça peut mener à une carrière épanouissante.

Si vous en êtes au début, vous avez besoin de solides qualifications et de l’expérience. Enseigner l’anglais comme langue seconde (ESL), est la façon la plus courante que les gens au Canada et aux États-Unis utilisent pour aller enseigner dans un autre pays. Le monde est immense et il semble qu’il y ait beaucoup de possibilités d’aller enseigner à l’étranger. Cependant, la qualité de ces emplois diffère grandement. Il est possible d’en trouver un sans expérience, du moment que vous parliez l’anglais couramment, mais ne vous attendez pas aux meilleures conditions ni à la meilleure paie. Pour contourner ça, commencez par obtenir de l’expérience ici et maintenant. Le tutorat, même bénévole, est très apprécié dans un cv, et vous place une marche au-dessus de nombreux candidats qui n’ont pas d’expérience.

Une autre étape est d’obtenir les qualifications du Teaching English to Speakers of Other Languages (TESOL) ou du Teaching English as a Foreign Language (TEFL) Il existe beaucoup d’écoles qui les offrent, en personne ou en ligne. Assurez-vous de prendre un cours avec un minimum de 120 heures. Il est souhaitable qu’il soit autorisé par TESL Canada et qu’il comprenne un stage pratique pour l’expérience en classe. Vous pouvez trouver de l’enseignement ESL ici au Canada, ce qui sera d’une grande aide pour obtenir des emplois d’enseignant à l’étranger.

L’Asie offre beaucoup de possibilités d’enseigner. La plupart des nouveaux enseignants vont en Corée du Sud ou en Chine, où de nombreuses écoles offrent de bons salaires et des logements raisonnables pour les enseignants avec les qualifications et l’expérience. Vous obtiendrez probablement un contrat d’un an, mais il y a des possibilités d’enseignement à court terme, en général pendant l’été. Ensuite, il vous sera plus facile d’enseigner en Europe et dans d’autres pays. Souvenez-vous que ces endroits sont plus chers, mais fournissent une plus grande variété d’enseignement pour renforcer votre carrière.

Au fur et à mesure que votre expérience augmente, cela deviendra plus facile de trouver de bons emplois et de rester dans un même endroit plus longtemps. Lorsque vous serez plus qualifié, vous pourriez trouver du travail supplémentaire dans la publication d’ESL. Vous pourriez élaborer des manuels scolaires et du matériel utilisable dans les cours. C’est un travail flexible que vous pouvez faire comme indépendant ou au loin, ce qui veut dire que vous n’êtes pas attaché à un seul endroit. Pour une sécurité accrue d’emploi, vous pouvez grimper les échelons, jusqu’à la gestion d’un établissement de langue dans le pays pour lequel vous avez travaillé. Si vous voulez vraiment avoir le contrôle et avez trouvé un pays que vous aimez, vous pourriez ouvrir votre propre école ESL, ce qui serait parfait pour votre plan de carrière. Beaucoup d’endroits ont des exigences de zonage et de licence moins strictes qu’au Canada, ce qui pourrait vous faciliter la tâche.

Une carrière d’enseignant en anglais à l’étranger occasionne de nombreux défis à relever. C’est surtout du travail à contrat, ce qui veut dire que vous devrez probablement aller d’une ville à l’autre, d’un pays à l’autre. Cela signifie aussi quitter votre famille, vos amis, et ne revenir que de temps en temps, pout leur rendre visite. Mais si vous acceptez tout ça, alors de superbes possibilités s’offrent à vous. Vous voyagerez à travers le monde, vous rencontrerez et influencerez un grand nombre d’étudiants et vous vivrez une vie d’aventure.
Sources

Bentley, John. “6 Tips to Kick-Starting Your Career Overseas by Teaching English Abroad.” Life After Study Abroad. https://www.gooverseas.com/blog/after-teaching-abroad-career-tips

Collis, Jennifer. “5 Ways to Turn Teaching Abroad into a Lifelong Career.” Go Overseas. https://www.gooverseas.com/blog/after-teaching-abroad-career-tips

Leave a comment!