Quantcast
L’aide financière disponible pour...

L’aide financière disponible pour les étudiants ayant une incapacité au Nouveau-Brunswick

by Erin Kelly

Allant de l’ouest vers l’est, nous voici au Nouveau-Brunswick : cette province est le sujet de cet article, la suite de la série d’articles sur l’assistance financière pour les étudiants ayant une incapacité de chaque province et territoire. Bien qu’il y ait des similarités, il existe aussi suffisamment de différences dans l’admissibilité, des exigences des demandes et le montant disponible pour justifier cet article.

Ce sont les Services financiers pour étudiants de l’éducation postsecondaire, Formation et Travail du gouvernement du Nouveau-Brunswick qui s’occupent du traitement et de la gestion de l’aide financière. Les ressources financières viennent des deux niveaux de gouvernement. C’est important pour deux raisons.

Premièrement, tout étudiant qui dépose une demande d’aide financière que ce soit pour des prêts, des subventions et des bourses n’a besoin que d’une demande pour être pris en compte aux deux niveaux gouvernementaux. Remarquez que ce sont les Services financiers pour étudiants qui prennent en charge toutes les demandes.

Deuxièmement, tous les étudiants ayant une incapacité peuvent déposer des demandes pour deux bourses fédérales :

  1. La Bourse pour étudiants ayant une incapacité permanente

La Bourse pour étudiants ayant une incapacité permanente fournit un total de 2 000 $ par année universitaire. Elle vise à payer les dépenses comme les frais de scolarité, le matériel pédagogique et les dépenses courantes.

C’est une bourse fédérale, alors vous pourriez penser que les conditions d’admissibilité sont les mêmes dans tout le pays, mais comme c’est le Nouveau-Brunswick qui gère la bourse, les exigences d’admissibilité sont plus importantes que pour d’autres provinces. Par exemple, il y a les mêmes demandes pour obtenir l’aide financière ; inscription à temps partiel ou à temps plein ; la documentation de l’incapacité permanente. Mais, les Services financiers pour étudiants du Nouveau-Brunswick précisent aussi que les étudiants doivent obtenir de bons résultats ; ils ne doivent pas avoir de dettes sur d’autres prêts étudiants ; ils ne doivent pas non plus suivre d’autres cours que le programme pour lequel ils sont inscrits ; et ils ne doivent pas dépasser la limite de temps de l’assistance. Cette limite est le nombre total de semaines pour lesquelles les étudiants peuvent recevoir l’aide financière et pour les étudiants ayant une incapacité permanente, elle est fixée à 520 semaines.

  1. La Bourse servant à l’achat de l’équipement et des services pour les étudiants ayant une incapacité permanente

Cette bourse est fournie aux étudiants ayant une incapacité permanente pour qu’ils aient le même accès que les autres étudiants aux études supérieures et les mêmes avantages. La couverture annuelle totale est de 8 000 $ et sert à payer les frais liés à la formation, comme les frais de soins auxiliaires, le transport spécialisé pour rejoindre ou quitter le campus et le matériel pédagogique pour des formats différents.

Les étudiants qui déposent une demande de bourses pour les étudiants ayant une incapacité permanente le font en ligne ; ils doivent indiquer leur condition et fournir les documents médicaux. Cependant, si vous demandez la bourse servant à l’achat de l’équipement et des services pour étudiants ayant une incapacité permanente, vous devez déposer une demande séparée. Toutes les sections doivent être remplies par l’étudiant à l’exception d’une section particulière qui doit être remplie par une personne officielle de l’établissement universitaire. Une partie de la demande doit indiquer quels équipements et quels services seront couverts par la bourse, et une fois que la bourse est versée, toutes les factures doivent être conservées pour prouver que la bourse a été utilisée adéquatement. Tout montant restant doit être rendu aux Services financiers pour étudiants.

Les étudiants postsecondaires du Nouveau-Brunswick ont accès aux aides financières provinciales et fédérales. Pour les étudiants ayant une incapacité, il existe deux bourses fédérales pour leurs besoins particuliers. Comme c’est le gouvernement provincial qui gère les ressources, vérifiez plusieurs fois toutes les exigences — l’admissibilité, la documentation, la date limite — avant de cliquer sur soumettre.

Référence :

  1. https://www2.gnb.ca/content/gnb/en/services/services_renderer.201390.Canada_Student_Grant_for_Students_with_Permanent_Disabilities.html#serviceDescription
  2. https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/petl-epft/PDF/SFS/csg-pd-e.pdf
  3. https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/petl-epft/PDF/SFS/Guide-e.pdf

Leave a comment!