Quantcast
La profession de promeneur de chien et...

La profession de promeneur de chien et gardien d’animaux

by Susan Huebert

Si vous avez un animal domestique, vous savez qu’il demande beaucoup de travail. Saviez-vous que vous pourriez gagner de l’argent en vous occupant d’animaux ? Devenir un promeneur de chien et gardien d’animaux domestiques est un bon moyen de gagner sa vie pour les gens qui aiment les animaux.

Beaucoup de gens ont des animaux comme des chiens, des chats, des oiseaux ou des poissons. Si les propriétaires ont des emplois chargés, ils n’ont peut-être pas le temps de sortir leurs chiens aussi souvent qu’ils en auraient besoin. Lorsqu’ils partent en voyage, même une journée ou deux, ils ont besoin de quelqu’un qui s’en occupera pour eux. C’est là où le promeneur de chien et gardien d’animaux domestiques peut aider.

En fait, les gens dans cette profession s’occupent des animaux domestiques pour leurs propriétaires. Les chiens et les chats sont les animaux les plus courants, mais un gardien peut devoir s’occuper d’oiseaux, de tortues, de poisson ou même de serpents. Certains gardiens acceptent de s’occuper de n’importe quel animal, mais d’autres peuvent choisir de ne pas travailler avec certains animaux qu’ils jugent trop dangereux ou pour d’autres raisons.

En général, le promeneur de chien se rend à la maison de son client et sort le chien d’une demi-heure à une heure. Il marche avec le chien et ramasse après lui avant de le retourner à la maison. Le montant qu’il demande varie d’un endroit à un autre, mais, habituellement, c’est entre 20 $ et 30 $ pour une promenade d’une demi-heure.  Celui qui fait ce travail peut souvent gagner entre 400 $ et 1 500 $ par mois.

Le gardien d’animaux domestiques peut gagner un bon salaire, s’il travaille régulièrement. Pour le gardien qui vit dans une maison, il a la possibilité d’amener les animaux chez lui. Celui qui vit en appartement doit se rendre à la maison de l’animal parce que beaucoup d’appartements n’acceptent pas les animaux. Certains gardiens facturent leur travail à l’heure, mais beaucoup le font à la journée, souvent entre 30 $ et 50 $ par jour. Les frais peuvent augmenter s’il y a plus de travail, comme donner des médicaments aux animaux ou même faire du toilettage.

Pour devenir promeneur de chien et gardien d’animaux domestiques, il n’est pas nécessaire d’avoir une formation, mais c’est utile de pouvoir bien lire au cas où il faudrait lire des indications de médicaments ou les instructions des propriétaires. Beaucoup de gens contractent une assurance pour couvrir des frais liés aux blessures, aux clés perdues ou d’autres problèmes qui pourraient arriver. Acquérir une assurance appelée cautionnement est possible.

Travailler avec les animaux demande beaucoup de patience et d’intelligence. Certains animaux peuvent être difficiles et peuvent mordre ou griffer le gardien s’ils deviennent agités. Il est très important d’être fiable, car les animaux ont besoin de leur nourriture et de leur promenade à des heures régulières. Une bonne forme physique est nécessaire pour le promeneur de chiens, surtout s’il doit s’occuper d’animaux vigoureux.

Pour ce travail, les personnes ont peut-être besoin d’être à plusieurs endroits dans la journée ou rester avec un animal pour la nuit ou même pour un mois. Habituellement, elles peuvent continuer leurs activités ordinaires, comme aller en classe ou à un autre emploi tout en s’occupant d’animaux. Si vous aimez les animaux et êtes accommodant, il se pourrait que ce travail soit pour vous.

Bibliographie :

Angie’s List. “How Much Do Dog Walkers Charge?” https://www.angieslist.com/articles/how-much-do-dog-walkers-charge.htm.

The Balance Small Business. “Pet Sitter Insurance in Canada.” https://www.thebalancesmb.com/pet-sitting-insurance-canada-2948238.

Indeed. “Pet Sitter Salaries.” https://ca.indeed.com/salaries/pet-sitter-Salaries.

Pet Sitter.com. “Pet Sitting Near Me.” https://petsitter.com/pet-sitters/everywhere/pet-sitting

Leave a comment!