Quantcast
Un aperçu de la carrière...

Un aperçu de la carrière d’opérateur d’équipements lourds

by Susan Huebert

Tous les immeubles et les routes contiennent des matériaux comme le béton, la pierre, l’asphalte et d’autres matériaux. Les personnes qui travaillent comme opérateurs d’équipements lourds utilisent des machines pour transporter ces matériaux et construire les routes, les pipelines, les mines et les apporter n’importe où on en a besoin. Si vous devenez opérateur d’équipements lourds, vous aurez un rôle déterminant en gardant les gens en sécurité et des structures solides et fiables.

Les opérateurs d’équipements lourds conduisent des camions, des grues, des excavateurs et d’autres grosses machines utilisées pour les extractions à ciel ouvert, l’installation et l’entretien des pipelines de pétrole et de gaz, et autres. Ils peuvent travailler sur des carrières, à la construction de ponts ou n’importe quel autre projet de construction. La majorité des emplois sont à plein temps, mais il existe des emplois à temps partiel en fonction du lieu et de l’économie du moment. Par exemple, en Ontario, environ 95 % des personnes travaillant dans ce domaine le font à plein temps. Dans cette province, les perspectives d’emploi sont bonnes, sauf pour 2020.

Travailler avec des machineries lourdes demande les capacités élémentaires de conduite, mais aussi des compétences particulières. Québec exige la certification, mais est au choix dans les Territoires du Nord-Ouest et à Terre-Neuve-et-Labrador. Ailleurs, les personnes peuvent suivre des cours ou apprendre sur le tas.

Bien que le travail d’opérateur d’équipements lourds ne demande pas beaucoup de force physique, dans ce domaine les employés doivent avoir une bonne coordination des mains et des pieds. Ils doivent être capables de guider les machines minutieusement au bon endroit, souvent dans des espaces exigus. Autrement, le projet en entier pourrait être retardé ou des parties de la structure pourraient être endommagées. Par exemple, si une machine fait tomber un tuyau lourd dans un coin d’un immeuble, cela pourrait endommager la structure ou l’équipement.

Dans ce domaine, l’un des problèmes qui guettent le personnel est les troubles auditifs. Travailler avec des machineries lourdes peut être dur pour l’ouïe et les opérateurs d’équipements lourds doivent s’assurer de porter des protections auditives. Malgré ça, il peut être difficile d’éviter un peu de perte de l’ouïe.

Comme la plupart des emplois liés à la construction, le travail d’opérateur d’équipements lourds est souvent saisonnier. Dans la majorité du Canada, l’hiver est trop froid et trop enneigé pour le travail dans la construction, mais les ouvriers sont souvent très occupés à la belle saison, dès que la neige fond au printemps jusqu’à ce qu’elle revienne à l’automne.

Malgré tout, des réparations doivent être effectuées tout au long de l’année et il peut y avoir du travail, même en hiver. Les perspectives d’emploi sont, en général, meilleures dans les grandes villes, où il y a plus de projets à réaliser, mais les employés peuvent choisir de travailler sur la construction et la réparation d’autoroutes et des tâches similaires dans les régions rurales. Selon le lieu et leurs expériences, les opérateurs d’équipements lourds peuvent gagner entre 22 000 $ et 77 000 $ par année.

Le travail d’opérateur d’équipements lourds n’est pas facile, mais peut être gratifiant. Si vous êtes bon avec vos mains et vos pieds, pouvez travailler avec tous les jauges et cadrans sur des machines et avec d’autres personnes, vous pourriez envisager une carrière d’opérateur d’équipements lourds.

Bibliographie :

The Balance Careers. “What Does a Heavy Equipment Operator Do?” https://www.thebalancecareers.com/heavy-equipment-operator-job-description-4157613.

Best Sample Resumes. “Heavy Equipment Operator Job Description.” https://www.bestsampleresume.com/job-descriptions/labor/heavy-equipment-operator.html.

Careers in Construction. “Heavy Equipment Operator.” https://www.careersinconstruction.ca/en/career/heavy-equipment-operator.

Government of Canada. “Heavy Equipment Operator in Canada.” https://www.jobbank.gc.ca/marketreport/outlook-occupation/15029/ca.

Job Bank. “Heavy Equipment Operator in Ontario.” https://www.jobbank.gc.ca/marketreport/outlook-occupation/15029/ON;jsessionid=3E289D0DBFCA2232227EDB1553D6DA26.jobsearch74.

Leave a comment!