Quantcast
Un aperçu sur la carrière de...

Un aperçu sur la carrière de sertisseur ou bijoutier

by Susan Huebert

Tous les matins, les gens mettent des bagues, des bracelets et autres ornements. Cependant, avant qu’ils puissent le faire, quelqu’un doit les concevoir et les façonner. Le sertisseur et le bijoutier travaillent avec une grande quantité de matériaux pour pouvoir faire ces bijoux. Si vous êtes créatif et aimez travailler de vos mains, vous pouvez envisager ce choix de carrière. Avoir un emploi dans ce domaine peut être un choix gratifiant et intéressant.

Normalement, le bijoutier et le sertisseur travaillent dans une bijouterie ou un magasin de réparations de bijoux, bien qu’il soit possible de le faire de chez soi avec le bon équipement. Beaucoup de personnes apprennent le travail avec d’autres employés dans le domaine. Un apprentissage peut être judicieux pour apprendre le métier.

Pour les personnes qui préfèrent apprendre dans une classe, des cours dans ce domaine sont offerts dans beaucoup de collèges de métiers et même quelques universités. Les cours couvrant les bases techniques offerts dans de nombreuses écoles, mais les étudiants peuvent avoir besoin d’aller à l’université pour étudier des techniques avancées comme le moulage hydraulique ou la granulation. Par exemple, les étudiants peuvent aussi apprendre la différence entre la dureté des diamants et la souplesse relative des émeraudes et d’autres pierres précieuses. Dans certains emplois, des qualifications officielles peuvent être exigées.

Selon son degré d’expérience et ses compétences, le bijoutier et le sertisseur gagnent entre 15 $ et 29 $ l’heure. En général, les personnes qui travaillent avec les diamants gagnent plus que les autres. C’est essentiel d’avoir une bonne vision, avec ou sans lunettes, et une main ferme. Dans ce domaine, les personnes travaillent souvent avec de petits bijoux et ont besoin d’une bonne vision pour ce genre d’emploi précis. Au fur et à mesure que les personnes vieillissent, leur vison peut se dégrader et leurs mains peuvent devenir moins sûres. Lorsque le travail devient trop dur, les personnes peuvent prendre leur retraite ou changer d’emploi.

Parfois, lorsque les clients achètent un bijou, ils le font pour l’offrir à un ami ou un proche. Alors, ils veulent peut-être y faire graver le nom de la personne. Quand le bijoutier sait le faire ainsi que d’autres tâches spécifiques, il aura plus d’occasions de travail. Bien que ce soit judicieux de connaître toutes sortes de tâches particulières demandées par les clients, c’est souvent utile d’avoir aussi une spécialité. Par exemple, un sertisseur peut avoir une compétence particulière pour certaines créations ou un bijoutier peut avoir une qualification pour les anneaux de mariage.

Les personnes de ce domaine travaillent très souvent les heures normales, mais ils peuvent avoir besoin de travailler le week-end ou pendant les jours de congé. Le travail n’est pas difficile physiquement. Pourtant, travailler avec de petites pierres précieuses ou de petites boucles d’oreilles ou colliers peut fatiguer les yeux et le dos.

Comme dans beaucoup d’autres métiers, le travail du bijoutier repose beaucoup sur l’économie. Lorsque les gens ont de bons emplois et peuvent s’offrir des bijoux, ils en achètent plus.

Des emplois seront toujours offerts, surtout dans les grandes villes, mais dans ce domaine, les personnes devraient avoir d’autres choix, juste au cas où le travail diminuerait. Pour les gens qui aiment le travail manuel et s’occuper de petits détails, devenir bijoutier ou sertisseur est un bon choix.

 

Bibliographie :

Goldsmith Centre. “Setter.” https://goldsmiths-centre.org/industry-profiles/profiles-setter.

The Goldsmiths. “Careers.” https://www.thegoldsmiths.ca/careers.

Ontario Colleges. “Goldsmithing/Silversmithing.” https://www.ontariocolleges.ca/en/programs/arts-and-culture/goldsmithing-silversmithing.

Payscale Canada. “Average Goldsmith Hourly Rate Canada.” https://www.payscale.com/research/CA/Job=Goldsmith/Hourly_Rate.

Leave a comment!