Quantcast
C’est tout, les amis : conseils pour...

C’est tout, les amis : conseils pour ceux qui effectuent leur dernier semestre au collège ou à l’université

by author below

De Tiffany Chang

Félicitations ! Vous y êtes presque arrivé. Pour certains étudiants, ce sont les quelques derniers mois de formation et après la remise des diplômes, c’est l’entrée dans la vie active.

En tant que personne qui a récemment obtenu son diplôme, mon dernier semestre s’est passé très rapidement. Pour finir ce parcours sur une bonne note, voici quelques conseils pour en tirer le meilleur :

Assurez-vous que c’est bien votre dernier semestre

Même si vous êtes absolument sûr que vous avez bien calculé, ça ne fait pas de mal de vérifier une nouvelle fois auprès de votre conseiller d’orientation ou votre conseiller pédagogique que c’est bien effectivement votre dernier semestre. Vous disposez d’une autre paire d’yeux dont le travail est d’aider les étudiants dans ce domaine, alors les finissants peuvent tout aussi bien confirmer le nombre actuel des crédits terminés ainsi que ceux en cours, comme garantie.

En fait, demander pourrait fournir une assurance supplémentaire.

Prenez contact avec d’anciens étudiants qui ont suivi le même programme que vous

Si vous ne l’avez pas déjà fait, beaucoup de collèges et d’universités permettent aux étudiants de rencontrer des personnes qui ont obtenu un diplôme du même programme que vous et ont maintenant des carrières établies. Elles contribuent souvent à avoir une meilleure idée des professions qui sont actuellement de bonnes occasions dans votre domaine.

Pendant ces rencontres, les étudiants peuvent probablement tirer profit d’information actualisée qui pourrait leur donner les bons outils pour se préparer à leur recherche d’emploi futur. C’est principalement du réseautage pour mettre en place des relations professionnelles avec d’anciens élèves, également.

Prenez le temps de profiter du reste de votre parcours académique

Faites des activités que l’établissement offre et qui vous plaisent, que ce soit vous joindre à un club, une occasion de travail ou de bénévolat, vous associer ou être impliqué à divers évènements. Pendant la COVID-19, ça peut être compliqué, mais je vous invite à essayer fort pour trouver quelques activités qui vous plaisent tout en vous protégeant, bien sûr et en suivant les protocoles de sécurité.

Une autre possibilité pourrait être de suivre un cours qui vous intéresse. Par exemple, ceux qui sont sur le point d’obtenir leur baccalauréat en ayant déjà acquis les exigences particulières de leur programme peuvent s’inscrire dans un cours qui n’est pas nécessairement lié à leur spécialité. Ils y acquerront des connaissances qu’ils leur plairont tout en obtenant les crédits qu’il leur reste à rassembler.

Ce sont tous de bonnes façons de créer des souvenirs sur lesquels vous pourrez revenir avec émotion longtemps après l’obtention de votre diplôme.

Enfin, donnez-vous une tape dans le dos !

Suivre un programme collégial ou universitaire est difficile et comprend de nombreux moments de stress. Les personnes sont souvent si concentrées sur leurs charges de travail importantes qu’elles pensent qu’elles n’ont pas le temps de regarder en arrière et de voir tout ce qu’elles ont réalisé pendant tout ce temps.

Arrêtez-vous juste un moment pour réfléchir et vous dire : « je peux voir la ligne d’arrivée et je suis fier de moi jusqu’ici ».

Profitez, en somme, du temps qu’il vous reste comme étudiant et essayez de suivre certains de ces conseils pendant que vous le pouvez. Vous avez travaillé très dur pour terminer votre formation. Continuez d’être efficace et recherchez les occasions de divertissements pendant que vous effectuez votre dernier semestre.

Leave a comment!