Un aperçu sur la carrière de l’enseignant adjoint
De Olivia Condlln-Wilby
Si vous aimez apprendre et partager vos connaissances ainsi que travailler avec les enfants, vous avez probablement envisagé une carrière en éducation. Mais vous ne connaissez peut-être pas la grande variété de possibilités dans ce domaine comme directeur d’école, bibliothécaire, conseiller et enseignant adjoint soutenant le professeur. Peut-être que la profession particulière d’enseignement ne vous attire pas. Et c’est correct ! Cela ne signifie pas qu’une carrière en éducation est impossible. Profitez de cet aperçu pour obtenir des renseignements sur une autre bonne possibilité : une carrière d’enseignant adjoint.
Les Fonctions et les compétences
L’enseignant adjoint soutient les professeurs par un grand nombre de tâches (notamment développer des plans de cours, simplifier des activités pédagogiques, évaluer les élèves, etc.) Il peut travailler pour des conseils scolaires publics et privés, des centres d’éducation spécialisée et d’autres établissements pédagogiques.
En tant qu’enseignant adjoint, vous pourrez être responsable de tâches telles que :
- Préparer la classe (par ex., l’installation d’équipement, l’opération de technologie de soutien, etc.)
- Noter les devoirs, les tests ou les présentations et noter le progrès des étudiants
- Surveiller les élèves pendant le diner, la récréation et d’autres pauses
La formation et l’apprentissage exigés
Pour devenir enseignant adjoint, vous devez obtenir le diplôme d’études secondaires et suivre un programme collégial qui peut durer de 10 mois à 2 ans (selon votre province et les établissements d’éducation). Certaines écoles exigent aussi des certificats de premiers soins et de RPR ou l’apprentissage en Nonviolent Crisis Intervention.
Si vous souhaitez travailler particulièrement avec des étudiants ayant des handicaps, une formation supplémentaire peut être demandée. Par exemple, il pourrait être utile de suivre des cours en analyse appliquée du développement ou en services de soutien en développement. Vous pourriez avoir besoin également de formation supplémentaire selon le niveau d’éducation dans lequel vous souhaitez travailler (par ex., dans une école élémentaire ou secondaire).
Les avantages d’une carrière d’enseignant adjoint
Si vous vous ennuyez facilement avec des tâches routinières, cette carrière est parfaite pour vous. Pour un enseignant adjoint, chaque jour est différent. Un jour, vous pourrez soutenir des étudiants dans des sujets comme les maths et la science, et un autre jour, travailler sur des projets d’art. Parfois, vous pourrez aider la bibliothèque de l’école et à d’autres moments, on pourra vous demander d’encadrer une sortie scolaire. Chaque jour, il pourra y avoir un changement d’objectif et de rythme.
Un autre avantage important est la satisfaction émotionnelle qui vient avec cette profession. Si vous aimez travailler avec des enfants, cette carrière pourrait être idéale. Vous aurez la possibilité de participer à des activités d’apprentissage et de divertissement sans la contrainte de la profession d’enseignant. Au lieu de prendre la tête de leçons et de projets, vous pourrez prendre du recul et passer votre temps à fournir du soutien supplémentaire aux élèves qui en ont besoin. Ça peut être très gratifiant de créer des liens avec eux et savoir que vous avez un impact sur leur parcours scolaire.
Le salaire et les perspectives de carrière
Pour l’enseignant adjoint, le salaire initial varie entre 26 000 $ et 42 000 $ par année. Avec de l’expérience et de la formation, le salaire peut augmenter. Au Canada, l’enseignant adjoint moyen gagne environ 49 000 $ par année et celui avec plus d’expérience peut obtenir plus de 85 000 $.
On prévoit que la demande pour l’enseignant adjoint demeure la même pour les quelques prochaines années. En 2028, il y aura autant de demandeurs d’emploi que d’occasions d’emploi, ce qui signifie que le domaine sera légèrement concurrentiel. Comme le monde de l’éducation continue de grandir et d’évoluer, l’enseignant adjoint restera une ressource importante dans le système éducatif.
Les inconvénients et les défis
Dans ce choix de carrière, il existe certains inconvénients. Comme enseignant adjoint, vous serez responsable de soutenir des étudiants avec des défis émotionnels et de comportements. Cela peut être une contrainte lorsque les enfants se comportent mal ou refusent de suivre les instructions. Cela peut devenir épuisant émotionnellement de soutenir des élèves avec des familles dysfonctionnelles, souffrant des problèmes mentaux ou ayant d’autres sources de stress dans leurs vies. Bien que ça puisse être gratifiant d’aider les étudiants, l’enseignant adjoint peut subir un épuisement professionnel s’il va trop loin.
Cette carrière peut être difficile en particulier pour quelqu’un qui aime un horaire régulier. L’enseignant adjoint a souvent de multiples tâches à la fois – enseigner, surveiller, gérer la technologie des salles de cours, distribuer du matériel pédagogique, etc. Le milieu est rapide et demande une grande capacité de faire de multiples tâches en même temps et de s’adapter. Si vous souhaitez une carrière prévisible, celle-ci n’est probablement pas pour vous.
Quelles sont mes autres possibilités ?
Pendant que vous vous formez comme enseignant adjoint, vous acquerrez probablement des qualifications en enseignement et en aide pédagogique, en organisation, apprendrez à faire de nombreuses tâches en même temps. Vous pourriez également gagner des connaissances fonctionnelles liées aux handicaps, en psychologie du développement, en soutien technologique et en matières scolaires comme les maths et la science. Vous pourriez appliquer ces compétences et ces connaissances sur les choix de carrière qui suivent :
- Travailleur dans les services au développement
- Travailleur auprès des enfants et des jeunes
- Directeur adjoint
- Enseignant
- Bibliothécaire ou employé de bibliothèque
De la formation et des qualifications supplémentaires pourraient être exigées.
Sources
Government of Canada. (2017, October 3rd). Canadian Occupational Projection System (COPS). http://occupations.esdc.gc.ca/sppc-cops/occupationsummarydetail.jsp?tid=151&
Government of Canada. (2022). Teacher Assistants – Elementary & Secondary School. Vancouver Public Library: Skilled Immigrant Infocentre. https://pwp.vpl.ca/siic/guides/elementary-secondary-school-teacher-assistants/
Indeed for Employers. (2022). How to Write a Teacher Assistant Job Description: Top Duties and Requirements. https://ca.indeed.com/hire/job-description/teacher-assistant?gclid=Cj0KCQiA9OiPBhCOARIsAI0y71DUPhFoo33wqXDW6GsZEQuxzBZ6F_Eo1THOo2GfXw6voPEBoKpmxKMaAqQbEALw_wcB&aceid=
OCAS. Education/Teaching Assistant. (2022). Ontariocolleges.ca. https://www.ontariocolleges.ca/en/programs/education-community-and-social-services/education-teaching-teaching-assistant
Talent.com. (2022). Teaching Assistant average salary in Canada 2022. https://ca.talent.com/salary?job=teaching+assistant
The Training Room. (2021, April 15th). 7 Perks of Being a Teaching Assistant. https://www.thetrainingroom.com/blog/education-and-teaching/november-2018/7-perks-of-being-a-teaching-assistant#
Training.org. (2021). Stresses and strains of being a teaching assistant. https://www.1training.org/blog/stresses-strains-teaching-assistant/
UCAS. (2022). Teaching Assistants. https://www.ucas.com/explore/career-page/9.1/6125
Leave a comment!