Quantcast
Profil de carrière : promoteur...

Profil de carrière : promoteur touristique

by Michelle Osei-Bonsu

Description de l’emploi
Un promoteur touristique est quelqu’un qui promeut le tourisme d’une zone spécifique en développant et organisant plusieurs des évènements et attractions qui amènent les touristes vers ce lieu. Les autres responsabilités d’un promoteur touristique sont assez larges et exigent beaucoup de communication et des partenariats avec des compagnies, la communauté locale et le public.

Quelques unes des autres tâches d’un promoteur touristiques incluent :
– Promouvoir des attractions touristiques potentielles et fonctionnelles à travers diverses campagnes publicitaires
– Faire des recherches au sujet du taux d’approbation global des attractions existantes afin de découvrir quelles sont les améliorations nécessaires
– Utiliser les points de vue, intérêts et histoires des locaux pour influencer le développement de nouvelles attractions
– Conseiller les compagnies de tourisme locales au sujet de ce qu’ils pourraient faire pour contribuer au tourisme global de la zone
– Rédiger des communiqués de presse, des articles pour des guides touristiques, des magazines et des infolettres, organiser des évènements spéciaux, des fêtes, des expositions et des festivals (la participation est souvent requise).

Salaire et conditions
Les salaires des promoteurs touristiques varient selon différents facteurs tels que le lieu, l’employeur et le nombre de touristes reçus. Toutefois, le salaire moyen d’un promoteur touristique est autour de 26 000$-30 000$. Après environ deux ans de travail, le salaire peut augmenter et tourner autour de 35 000$-40 000$, et après cinq ans, 45 000$-58 000$. Dans certains cas, la qualité du travail peut influencer le salaire, de façon positive ou négative. Généralement, un promoteur touristique travaille 37 heures par semaine. Comme l’emploi exige beaucoup de travail d’organisation, planification et participation à des événements sociaux, plusieurs heures supplémentaires doivent aussi être prévues. La plupart du travail est fait dans un bureau ou environnement de travail similaire. Parfois, le travail demande d’être fait dans plusieurs locations différentes dans la communauté ou à des endroits spécifiques. La plupart des promoteurs touristiques travaillent individuellement mais il n’est pas rare de travailler en équipe.

Comme toute autre carrière, travailler comme promoteur touristique a des avantages et des inconvénients. Quelques uns des avantages incluent le fait de pouvoir voyager outre-mer pour voir d’autres attractions touristiques, recevoir des invitations pour des expositions exclusives, ainsi que des évènements, et les crédits pour de nouvelles attractions réussies. Quelques uns des inconvénients sont de devoir respecter des échéanciers très stricts, devoir faire face à la critique du public et des médias, travailler tard, le soir, et devoir participer de façon obligatoire à certains évènements. Un des plus grands inconvénients a à voir avec le fait qu’un promoteur touristique n’est pas vraiment nécessaire partout, il peut donc être difficile de trouver un emploi dans ce domaine.

Éducation
Une carrière en tant que promoteur touristique est une option pour tous les diplômés. Toutefois, la réussite de certains sujets peut augmenter significativement votre probabilité d’obtenir un emploi dans ce domaine. Certains de ces sujets peuvent être la gestion touristique, l’archivistique, la muséologie, la gestion des affaires, le journalisme, les langues modernes, le marketing, les études en médias, en planification urbaine, la régénérations urbaine/rurale et les études environnementales.

Avoir beaucoup d’études postsecondaires n’est peut-être pas important pour les promoteurs touristiques, mais l’expérience et les compétences en communication jouent un grand rôle dans ce genre de travail. Des activités telles que le fait d’aider lors d’évènements sociaux, travailler dans un domaine lié au tourisme, ou être familier avec les attractions locales sont des choses qui peuvent être considérées en tant qu’expérience.

Si vous pensez que la promotion touristique peut être bien pour vous, faites plus de recherche sur le sujet et commencez à travailler pour atteindre la carrière de vos rêves !

Leave a comment!