Comment savoir ce que je veux faire plus tard ?
C’est une question que tu te poses peut-être en tant qu’étudiant. Comment savoir ce que tu veux faire plus tard ? Pour le découvrir, il faut que tu réfléchisses à ce que tu aimes faire et aux domaines dans lesquels tu réussis. Tu es peut-être doué en peinture et tu aimerais devenir un artiste. Peut-être que tu aimes les sciences et qu’une carrière de médecin t’intéresse. Peut-être que tu aimes faire du sport, alors tu as rejoint l’équipe de soccer ou celle de basketball, parce que tu veux devenir un athlète professionnel.
Ce qu’il y a de mieux avec l’école, c’est que tu as l’occasion de découvrir ce que tu aimes faire et dans quels domaines tu réussis. Il se peut que tu sois meilleur dans certaines matières que dans d’autres. Il est important de garder cela à l’esprit. De plus, n’hésite pas à rejoindre des clubs. Il en existe énormément, comme les clubs de peinture, de théâtre, de maths : choisis celui ou ceux qui, selon toi, te plairont.
Vers la fin du secondaire, tu auras déjà une meilleure idée de ce que tu veux faire grâce à l’expérience que tu auras accumulée. La meilleure chose à faire est de choisir une carrière que tu penses aimer et qui correspond à tes aptitudes, alors assure-toi de profiter de tout ce qui s’offre à toi à l’école primaire et à l’école secondaire. C’est vraiment le bon moment pour explorer de nouveaux domaines. Enfin, si tu n’es pas vraiment sûr de savoir ce que tu veux faire, demande à tes professeurs et aux conseillers d’orientation. Ils peuvent t’aider à trouver la voie qui te correspond.
Leave a comment!